Le CIFQ invite les québécois à passer au carbone propre

0

 

Photo de Chicoutimi – Wikipedia commons

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) lance une grande campagne d’information sur les produits du boisintitulée « Passez au carbone propre », dans le but de mieux informer le public sur l’innovation et sur les qualités environnementales des produits issus de la forêt. Bien que le lancement de cette campagne coïncide avec la première Journée internationale des forêts (le 21 mars 2013), l’objectif du CIFQ consiste surtout à mieux faire connaître le bilan environnemental positif de l’industrie forestière, de même que les perspectives d’emploi intéressantes dans ce secteur.

Le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay, souligne l’importance de mieux faire connaître les produits du bois et les emplois qui s’offriront à court terme dans ce secteur d’avenir. « L’industrie forestière a beaucoup à offrir pour le Québec et s’affaire à faire connaître son bilan environnemental. Aujourd’hui, près de 90 % du territoire forestier québécois détient l’une des certifications reconnues internationalement, qui reconnaît la gestion durable de la ressource. Annuellement, environ 2,7 millions de tonnes de résidus ont été récupérés par l’ensemble des usines de pâtes, papiers et cartons et valorisés surtout pour la production d’énergie et la fertilisation agricole et sylvicole. Mentionnons aussi, que depuis 1990 les papetières ont réduits leurs émissions de GES de 72 %, dépassant largement l’objectif québécois», explique-t-il.

« Passez au carbone propre », est une campagne d’information de l’industrie forestière qui se déroulera majoritairement sur les médias sociaux, de même que sur les médias web afin d’en connaître davantage sur les applications des produits issus du bois et leurs caractéristiques. Le site Internet www.carbonepropre.comrassemblera toute l’information essentielle concernant le concours, le programme de parrainage et plus encore. Du 21 mars au 7 mai prochain, un concours en ligne permettra à tous les participants de se mériter de nombreux prix (voir les détails du concours). « Cette campagne d’information permet non seulement de faire mieux faire connaître les produits du bois, mais également de démontrer au grand public comment ces produits sont avantageux sur le plan environnemental, parce qu’ils sont produits à partir d’une ressource renouvelable», souligne M. André Tremblay.

À la fois écologique et renouvelable, l’utilisation de produits créés à partir de carbone propre est toujours préférable, lorsque c’est possible, aux produits issus de ressources non renouvelables. Le bois est issu d’un processus naturel de la photosynthèse, par lequel le CO2 est absorbé par les arbres qui conservent le carbone et libèrent l’oxygène. Le bois est donc une source de carbone propre. Ainsi, par une utilisation responsable des produits et une gestion durable des ressources, nous pouvons assurer le retrait continue de CO2 de l’atmosphère et améliorer encore notre bilan environnemental.

Pour sa part, le vice-président, Gestion des ressources forestières de Tembec, M. Michel Lessard, insiste également sur l’importance d’innover dans l’utilisation des ressources renouvelables. « Il est primordial de préférer les ressources renouvelables et non-polluantes, tant pour notre environnement que pour notre économie. Nous sommes donc fiers de pouvoir offrir non seulement les produits traditionnels, mais également la cellulose de spécialités dont les applications sont toutes plus surprenantes les unes que les autres, puisqu’elle entre dans la composition de produits pharmaceutiques, de produits alimentaires, de cosmétiques, de peintures, etc. Nous sommes également très fiers des emplois qui y sont rattachés ».

 

Création d’emplois « verts »

« En plus de générer 63 000 emplois dont plus de 10 000  seront disponibles d’ici cinq ans dans les différents métiers et professions reliés à la forêt, l’industrie contribue à l’amélioration du bilan environnemental du Québec ainsi qu’à son essor économique. Notre secteur propose des produits recyclables et renouvelables, qui répondent efficacement aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Nous sommes convaincus que nos emplois « verts » et innovants sauront attirer une nouvelle génération de travailleurs dont l’industrie a grandement besoin », conclu M. Tremblay.

La campagne d’information Passez au carbone propre ! est en ligne sur www.carbonepropre.com

 

Source: Conseil de l'industrie forestière du Québec

Partager.

Répondre