LETTRE D'OPINION : Compteurs intelligents : les élus ont failli à leur devoir

0
Photo de Duke Energy – Flickr

 

Il est malheureux que les élus de Sherbrooke se soient notamment fiés sur l'avis du médecin Michel Plante, employé d'Hydro-Québec et consultant pour les compagnies de cellulaire, pour autoriser l'installation de compteurs intelligents. Ils ont failli à leur devoir en favorisant des intérêts économiques au détriment de la santé publique.

En effet, « des effets neurologiques indésirables ont été signalés chez des personnes qui se retrouvent souvent à proximité – en particulier à moins de 3 mètres – des compteurs sans fil ». C'est ce qu'affirmaient en juillet 2012 une cinquantaine d'experts internationaux, dont un neurochirurgien australien et le président du comité national russe sur la protection de la radiation non ionisante, dans une lettre que dont j'ai coordonné la rédaction.  

Ils ajoutaient que « les gens qui vivent à proximité d’un compteur intelligent risquent d’être exposés à ces ondes de façon beaucoup plus intense que s’ils sont à côté d’un cellulaire, sans parler de l’effet cumulatif de ces mêmes ondes sur les gens exposés à plusieurs compteurs, à des routeurs ou à des bornes collectrices recevant les données de consommation de jusqu’à 5 000 foyers. »

Les radiofréquences de type micro-ondes émises par les compteurs sans fil sont par ailleurs amplifiées par les matériaux réfléchissants comme les métaux et les miroirs.

Ces compteurs « émettent des micro-ondes pulsées atypiques, de très courte durée mais relativement nocives, dont les effets biologiques n’ont jamais été pleinement testés. Ces salves qui durent des millisecondes peuvent être émises en moyenne 9 600 fois par jour jusqu’à un maximum de 190 000 transmissions quotidiennes, et à un niveau d’émission en période de pointe deux fois et demie plus intense que le signal de sécurité déclaré, a admis le fournisseur californien Pacific Gas & Electric devant la Commission de services publics de cet État. »

Les compteurs intelligents sont également une source majeure d’électricité « sale » (interférence électrique à haute fréquence).

L’épidémiologiste américain Sam Milham affirme que bon nombre des problèmes de santé associés aux compteurs intelligents peuvent aussi être causés par cette interférence générée par l’alimentation à découpage qui les actionnent. 

« La pose de filtres atténuant la quantité d’électricité sale circulant sur le câblage domestique semble soulager les symptômes de certaines personnes électrosensibles et devrait être envisagée comme une des solutions visant à atténuer les impacts négatifs potentiels. En effet, le Département de santé publique de l’État de Salzbourg, en Autriche, confirme son inquiétude au sujet des risques possibles pour la santé publique dus au fait que d’ici quelques années, presque tous les câbles et appareils électriques émettront de telles hautes fréquences transitoires générées par des compteurs intelligents filés. »

Texte intégral de la lettre de ces experts ici.

 

Source: André Fauteux, La Maison du 21e siècle



Partager.

Répondre