Photo de Deep silence – Wikipedia commons |
Au terme d’une première grande collecte publique dans le cadre du programme Allo la Terre, Québecor et Vidéotron, fiers partenaires de Jour de la Terre Québec depuis 2007, dressent un bilan plus que positif de l’événement organisé le 22 avril dernier. En effet, pas moins de 16 tonnes (soit l’équivalent de 36 000 lbs) de matériel électronique de toutes sortes (ordinateurs, moniteurs, batteries, etc.) ont été amassées lors de la journée au Square Victoria, où les citoyens étaient invités à venir déposer leurs appareils désuets!
« Depuis sept ans maintenant, Québecor est fière d’être le grand partenaire de Jour de la Terre Québec. Ce partenariat nous permet de développer différents programmes externes pour le bien-être de l’environnement, cause fermement ancrée dans le quotidien de notre entreprise. La réussite de la collecte itinérante organisée lundi dernier nous prouve que nous avons raison de croire en l’importance de chaque geste posé, aussi petit soit-il », souligne Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
Au-delà des attentes
Preuve du succès impressionnant de l’événement, la collecte itinérante organisée par Québecor et Vidéotron aura permis de recueillir, en une seule journée, plus d’équipement informatique et électronique (16 tonnes) que depuis la mise en place du programme Allo la Terre en 2008 (10,5 tonnes, soit 90 000 appareils mobiles). Un succès sans précédent!
« Avec plus de 16 tonnes d’appareils électroniques et informatiques recueillis en une journée seulement, nous sommes très fiers de pouvoir dire que notre appel à la mobilisation a porté fruits! Ces produits représentent une mine cachée de ressources et de métaux précieux. Lundi, la population était au rendez-vous et les citoyens ont collaboré en grand nombre à notre collecte, preuve de leur sensibilisation à la cause », se réjouit Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron.
Rappelons que le programme Allo la Terre détourne de l’enfouissement et de l’incinération les petits appareils électroniques inutilisés ou défectueux en leur donnant une seconde vie par le recyclage de leurs différentes composantes et en éliminant de façon sécuritaire les matières nuisibles. Pour la population qui n’a pu se déplacer à la collecte itinérante et qui souhaite se départir de ses appareils, des boîtes de collecte Allo la Terre ont été installées dans plus de 240 points de vente Vidéotron, Le SuperClub Vidéotron et Archambault, permettant ainsi la récupération des appareils mobiles, des câbles, des connecteurs, des chargeurs, des télécommandes, des tablettes électroniques, des piles et des accessoires. À compter de juillet 2013, les terminaux, les récepteurs numériques et les modems pourront également y être recueillis.
Pour trouver le point de collecte le plus près de chez vous, visitez le site http://www.jourdelaterre.org/
Source: Vidéotron