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TRANSIT, l'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, est déçue des montants annoncés jeudi au PQI par le gouvernement du Québec. Alors que dans la prochaine décennie seulement 22,3% des montants d'investissements en transport seront affectés aux transports collectifs, TRANSIT estime que la vision budgétaire à long terme manque d'audace. Le Québec repousse le développement de la mobilité durable et la correction du sous-financement des transports collectifs, ce qui avait été demandé à Québec par de nombreux intervenants.
Pour corriger le sous-financement des transports collectifs, l'Alliance estime que Québec devra faire un meilleur arbitrage des fonds investis, en augmentant la part des transports collectifs à 30% des investissements totaux en transport; un objectif réaliste, alors que l'Ontario est déjà à 37%. De plus, il faut débloquer de nouvelles sources de financement pour le gouvernement et pour les municipalités. La prochaine politique de mobilité durable, qui sera en consultation d'ici la fin du printemps, devra impérativement dégager de nouvelles sommes dédiées pour les transports collectifs.
L'Alliance souligne néanmoins que la présentation des budgets sur dix ans est louable et qu'une telle transparence devrait aller jusqu'à la présentation de l'ensemble des projets inclus au PQI.
Source: TRANSIT