Fini le Mégarecyclage, vive l’Éco-Rallye!

0
Photo de Daniel Candido – Wikipedia Commons

Réduction des déchets, agriculture urbaine, transport alternatif et vie communautaire, voilà les ingrédients nécessaires pour jeter les bases d’un Éco-quartier. Pour initier les habitants de Maizerets à ces concepts, le conseil de quartier Maizerets invite ces derniers à se joindre à eux le samedi 1er juin 2013 pour participer à l’Éco-rallye de Maizerets.

Initiée par le Conseil de quartier Maizerets et organisée conjointement par les AmiEs de la Terre de Québec et Craque Bitume, cette journée festive a comme objectif d'amener les résidents de Maizerets à découvrir et à utiliser les organismes à but non lucratif de récupération et de recyclage du quartier Maizerets.

« Il s’agit de mettre de l’avant les valeurs et les idées qui se retrouvent au cœur du concept d’éco-quartier. Nous souhaitons encourager les ressources de notre quartier, pour renforcer notre communauté » dit Serge Déry, président du conseil de quartier Maizerets.

Ainsi, c’est en parcourant un rallye composé de sept arrêts que les résidents de Maizerets pourront, d’une part, ramener leurs matières réutilisables ou recyclables aux organismes participants (Ordi-livres Signes d'Espoir, Bouquinerie Nouvelle Chance, L’Armée du Salut et l’Écocentre Montmorency) et d’autre part, découvrir les espaces verts de leurs quartiers (Jardins Conway et Bardy, Domaine Maizerets). Le jardin Bardy soulignera, par des activités, ses 30 ans cette même journée. Dans le même esprit que l’Éco-Rallye, le Centre Monseigneur Marcoux tiendra son Marché aux puces annuel de 9h à 16h.

En échange des dons des résidents de Maizerets, des bénévoles présents dans chacun des organismes participants leur remettront des coupons. Une preuve de résidence sera alors demandée. Lorsque les participants auront terminé leur parcours, ils se rendront au Centre Monseigneur Marcoux, point de ralliement de la journée, où ils pourront échanger leurs coupons contre des prix à saveur écologique. Maquillage, bricolage, acrobates et musique sont prévus au Centre pour les jeunes, et les moins jeunes! De plus, des kiosques d’information sur la réduction des déchets, l’agriculture urbaine, la simplicité volontaire, le commerce équitable et le développement durable seront tenus par des organismes de Québec travaillant sur ces sujets.

 

Source: AmiEs de la Terre de Québec

Partager.

Répondre