Photo de 齐健 – Wikipedia commons |
Ça bouge aujourd’hui et pour toute la fin de semaine à l’occasion de la Journée nationale du sport et de l’activité physique. Cet événement se veut un moment privilégié pour la population de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu.
En tenant ces événements au printemps, le gouvernement du Québec souhaite rappeler aux Québécois combien il est agréable et facile d’adopter un mode de vie physiquement actif à cette période de l’année et de le maintenir toute l’année.
Les municipalités du Québec ont été invitées à coordonner l’ouverture de leurs infrastructures sportives et récréatives (pistes cyclables, terrains de tennis et de soccer, parcs, etc.) avec la Journée nationale du sport et de l’activité physique et sa fin de semaine active.
Plusieurs profiteront d’ailleurs de la Journée pour, par exemple, organiser une activité de promotion ou une journée portes ouvertes, lancer leur programmation de loisirs printemps-été ou s’engager à devenir unemunicipalité active de façon à encourager la population à rouler sur les pistes cyclables, marcher sur les trottoirs, jouer dans les parcs, s’inscrire aux différentes activités physiques, sportives et de loisirs.
Rappelons que le concept de municipalité active se définit par la création d’une synergie locale, notamment entre les divers services municipaux, tels que les travaux publics, la sécurité publique ainsi que le service des loisirs, l’urbanisme et le transport en commun, en vue de favoriser la création et le maintien d’un environnement social, physique et politique favorable à l’adoption et au maintien de la pratique régulière d'activités physiques et des déplacements actifs.
En savoir plus : mels.gouv.qc.ca
Source: UMQ