Photo de Sillyputtyenemies – Wikipedia commons |
Il y a longtemps qu’un système durable de recyclage des déchets de cigarettes aurait dû être instauré. C’est le constat qui a poussé TerraCycle et Imperial Tobacco Canada à s’impliquer ensemble dans un programme innovateur pour recycler les mégots de cigarettes, la feuille intérieure en aluminium des paquets de cigarettes et leurs emballages de plastique, ainsi que les cendres et les autres éléments constituant les déchets de cigarettes – c’est-à-dire ce qui est le plus jeté aux ordures au Canada comme ailleurs dans le monde.
Le résultat a été concluant : durant la première année du programme, environ 50 000 personnes et plus de 100 organisations ont joint leurs efforts et ont recueilli plus de 5 millions de filtres de cigarettes. Aujourd’hui, TerraCycle a publié les détails de l'aide que lui apportera Imperial Tobacco Canada et de ses propres projets pour 2013, qui comportent notamment l'objectif de dépasser le seuil des 10 millions de mégots recueillis et recyclés.
« Il y a plusieurs années, dans l’esprit et selon notre vision d’éliminer l’idée même de déchets, nous avons pris en mire de nous attaquer au problème des déchets de cigarettes », explique Tom Szaky, cet entrepreneur torontois qui a fondé TerraCycle en 2001. « Les mégots de cigarettes constituent le problème de gestion des déchets le plus généralisé de la planète. Nous sommes très heureux qu’Imperial Tobacco Canada et ses employés partagent notre rêve d’offrir aux Canadiens une solution aux résidus de cigarettes. Avec le succès obtenu lors de la première année derrière nous, nous encourageons fortement tous les Canadiens à envisager de participer au programme en 2013. »
Intitulé la « brigade des déchets de cigarettes », ce programme environnemental va bien au-delà du recyclage habituel. Il incite aussi les Canadiens à y participer en leur offrant de l’argent en échange de chaque livre de déchets de cigarettes recueilli, et ce montant peut être donné à des organismes de bienfaisance reconnus. De plus, il permet de fabriquer des produits en plastique à partir des déchets de tabac connexes.
Les filtres de cigarettes comme les emballages des paquets sont recyclés en une variété de produits de plastique à usage industriel comme des palettes en plastique ; la cendre ainsi que les restes de tabac et de papier sont quant à eux compostés selon les lignes directrices de l’industrie. Les profits tirés de la vente de ces produits de plastique sont ensuite réinjectés dans l’entreprise sociale, ce qui lui permet de développer ses programmes nationaux et internationaux. On s’attend à ce que les revenus de l’entreprise atteignent les 18 millions $ en 2013.
En fabriquant des produits en plastique à partir de déchets de cigarettes recyclés, le programme réduit non seulement la quantité d’ordures au Canada, il réduit aussi les quantités de bois ou de plastique neuf employées dans la production des palettes industrielles courantes.
« Nous nous engageons à travailler de concert avec les consommateurs, les employés et nos partenaires pour mettre en place une industrie du tabac où la responsabilité sociale des grandes entreprises s’améliore constamment, soutient Marie Polet, présidente et chef de la direction chez Imperial Tobacco Canada. Pour nous, c'est un honneur et un privilège de venir en aide à la brigade des déchets de cigarettes. »
Participation gratuite et facile
Tous les fumeurs âgés de 19 ans et plus ainsi que les entreprises et les organisations peuvent participer au programme en visitant le www.terracycle.ca.
Les collecteurs sont priés de déposer les déchets dans un sac de plastique de n'importe quel genre – lequel sera aussi recyclé – et de regrouper les sacs dans une boîte de carton. Lorsque la quantité nécessaire de déchets recueillis est atteinte, les collecteurs peuvent alors se connecter à leur compte et imprimer une étiquette de livraison prépayée UPS, pour envoyer leur boîte ou leurs boîtes de déchets de cigarettes sans aucuns frais. Un crédit de 100 points (équivalant à 1 $) sera déposé dans le compte du participant pour chaque livre de déchets reçue.
Ces points peuvent être utilisés pour acheter des cadeaux à des organisations caritatives ou être transformés en argent en vue de faire un don à un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif au choix du collecteur. TerraCycle accepte tout élément faisant partie des déchets de cigarettes, à l’exception de l’emballage en carton extérieur, lequel peut être recyclé directement via des programmes municipaux offerts au Canada.
Les filtres de cigarettes représentent à eux seuls la plus importante partie des ordures recueillies durant l’édition 2012 du Great CanadianShoreline Cleanup. Les programmes de recyclage de TerraCycle ont jusqu’ici permis d’amasser plus de 7 millions de dollars pour des organisations caritatives de partout dans le monde.
Source: TerraCycle