Dossier de l'énergie éolienne – Le PQ recule et reconnait que le PLQ avait raison

0
Photo de doevos – Flickr

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Finances, monsieur Raymond Bachand, le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Énergie, monsieur Pierre Paradis, le leader de l'opposition officielle, monsieur Pierre Moreau, et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour, constatent que les nombreuses demandes de l'opposition officielle pour faire avancer le dossier de l'éolien en Gaspésie ont finalement obligé le gouvernement péquiste à poursuivre le dossier. Rappelons qu'après avoir tardé neuf mois avant d'annoncer qu'il irait de l'avant avec l'appel d'offres des 700 MW annoncé par le gouvernement libéral en juillet 2012, le gouvernement péquiste avait volontairement présenté à la toute dernière minute un amendement non recevable dans le cadre de l'étude du projet de loi 25, Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 20 novembre 2012.

« Le gouvernement a tenté de camoufler son inaction et son improvisation en déposant un amendement que le président de la Commission des finances publiques et député péquiste de Rimouski, monsieur Irvin Pelletier, a considéré comme irrecevable. Il n'est pas normal que le dossier n'ait pas bougé 9 mois après son arrivée au gouvernement et 1 mois après avoir annoncé dans la région qu'elle irait de l'avant. L'improvisation qui caractérise chaque décision du Parti québécois, démontre clairement qu'ils sont incapables de gouverner pour tous les Québécois », a affirmé monsieur Paradis.

« Au Parti libéral du Québec, nous nous étions engagés à produire 4 000 MW d'énergie éolienne d'ici 2015. En juillet 2012, nous avons annoncé un 4e appel d'offres afin de remplir notre promesse. Nous avons développé 3 300 mégawatts d'éoliennes, bâti le Québec et réduit le chômage avec la loi actuelle. J'ai toujours dit au ministre des Finances, monsieur Nicolas Marceau, que l'opposition officielle était prête à contribuer et à accueillir un texte législatif concernant les contrats de gré à gré avec les Micmacs, mais il a laissé trainer le dossier. Malheureusement, la seule chose qui retarde le développement de l'industrie éolienne en Gaspésie c'est la mauvaise foi du gouvernement péquiste », a soutenu monsieur Bachand.

« Depuis 9 mois, rien dans la loi n'empêche le gouvernement d'aller de l'avant avec les appels d'offres. Quant aux 150 MW qui seraient réservés à une négociation de gré à gré avec les communautés micmaques, nous avons, toujours clairement indiqué que nous accepterions un texte législatif à cet effet, mais pas un bar ouvert pour le gouvernement et Hydro-Québec et pas un texte législatif irrecevable. Nous avons toujours dit oui aux éoliennes et aux 150 MW à des conditions commerciales pour les communautés micmaques. Grâce à nos nombreuses interventions, le Parti québécois semble finalement être revenu à la raison », a ajouté monsieur Moreau.

« La Coalition avenir Québec, quant à elle, a décidé de voter contre l'amendement permettant l'octroi de contact de gré à gré aux Micmacs. Par leur refus, les caquistes signifient aux citoyens de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent que les dossiers qui leur tiennent à cœur ne sont d'aucun intérêt pour eux. Il faut croire que le Parti libéral du Québec est le seul Parti capable de défendre les intérêts des régions. La Gaspésie sait maintenant sur qui elle peut compter », a conclu monsieur D'Amour.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre