Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et ICLEI-Canada ont rendu public le Rapport national sur les mesures 2012, un rapport annuel qui fait le point sur la façon dont les collectivités canadiennes réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces initiatives, menées par de petites et de grandes collectivités des quatre coins du pays, vont de simples travaux d’améliorations éconergétiques effectués dans des installations municipales, à d’importants investissements, comme des systèmes énergétiques de quartier et d’autres projets d’immobilisations.
Le rapport sur les mesures permet de mettre en évidence les approches novatrices de réduction des coûts adoptées par les administrations locales pour assurer un avenir plus durable. En 2012, les collectivités membres du PPC ont fait état de 112 mesures de réduction des émissions de GES, ce qui représente près de 800 millions de dollars en investissements locaux. Ces mesures ont permis de réduire les émissions annuelles de GES de 241 285 tonnes et les coûts de 1,4 million de dollars par an.
Depuis le premier rapport, en 2008, les membres du PPC ont fait état de plus de 800 initiatives de réduction, ce qui correspond à des investissements locaux de plus de 2,3 milliards de dollars et à une réduction annuelle des émissions de GES de 1,8 million de tonnes.
Lisez les faits saillants de 2012, téléchargez le rapport intégral et envisagez de soumettre l’initiative de votre municipalité en vue du rapport 2013.
Source: UMQ