Gestion des matières résiduelles à Sherbrooke : Bilan 2012

0
Photo de racineur – Flickr

Déjà bien en avance sur les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) de 2015, la Ville de Sherbrooke continue, grâce à la participation active de la population sherbrookoise, d’améliorer sa performance en cette matière, comme en témoigne son bilan de gestion des matières résiduelles 2012.

Bien que la population sherbrookoise continue de s’accroître d’année en année, la quantité moyenne de déchets enfouis par citoyen continue de diminuer. Celle-ci est effectivement passée de 197 kg par personne, en 2011, à 186 kg par personne, en 2012, une réduction de 6 kg par habitant en une seule année et de 22 kg par personne depuis 2009. Or, l’objectif visé par la politique québécoise vise 700 kg par personne, par année ! 

Mieux encore, les bons résultats atteints en 2011 ont permis à la Ville de Sherbrooke de recevoir, dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles, une somme de 7,08 $ par habitant en 2012, un montant bien supérieur à la moyenne québécoise de 5,27 $ par habitant.

« On parle d’une somme de 1,7 M$, dont 1,1 M$ est directement attribuable à la performance des ménages sherbrookois en matière de tri! » s’est d’ailleurs réjoui le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, lors du dépôt du bilan.
La Ville de Sherbrooke invite d’ailleurs la population à consulter la brochure Bilan 2012, Gestion des matières résiduelles, disponible à l’adresse sherbrooke.ca/environnement.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre