Par Rachid Shrir
Mots-clés : Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre, Planete’ere, Ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, centres d’éducation environnementale et de développement durable, économie verte
Depuis le 3 juin, le Maroc accueille le 5e forum PLANET’ERE de l’éducation relative à l’environnement, présenté cette année sous le thème « Partage et Synergie, leviers pour l’éducation à la citoyenneté planétaire ». Le forum est l’occasion pour des associations, des chercheurs et des ONG de différents pays de discuter et d’échanger leurs compétences et leurs expériences en matière de l’éducation relative à l’environnement et le développement durable. À travers une série d’ateliers, tous apprennent à travailler ensemble dans le but de formuler des recommandations permettant d’atteindre les objectifs souhaités en matière de sensibilisation d’éducation relative à l’environnement. Un Forum à deux voletsLe forum se déroule en deux phases. Une régionale tenue à Marrakech et l’autre nationale, qui enverra les délégués dans différentes villes du pays. Neuf thèmes d’actualité sont abordés : le commerce solidaire pour l’éducation à une consommation responsable ; l’éducation à l’environnement et à la santé : un même combat ; économie verte : entre mythes et réalités ; éducation à la biodiversité ; patrimoine et écocitoyenneté ; environnement et culture ; l’éducation à l’environnement urbain pour développer une citoyenneté engagée ; l’eau, source de vie et enjeu de société ; et enfin, changement climatiques en zones côtières. La ville de Casablanca, en tant que capitale économique du royaume, en partenariat avec la ville de Mohammedia, a choisi d’accueillir les participants qui réfléchiront au thème de l’économie verte. Plusieurs intervenants ont souligné l’importance d’intégrer les concepts de l’environnement dans l’éducation afin d’avoir des citoyens avertis. Ils ont insisté sur le fait que la base d’une économie verte repose sur une réglementation adéquate.
Par ailleurs des visites guidées ont été organisés pour les participants afin de partagerles expériences. C’est le cas du centre d’éducation à l’environnement de Mohammedia crée par M. Abderrafi, secrétaire général de la section Mohammedia de l’AESVT. Selon ce dernier, le Centre a développé des outils pédagogiques et des ateliers de sensibilisation autour des thématiques de l’énergie et des déchets solides. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et de leur faire prendre conscience de leur responsabilité dans la détérioration de l’environnement, par l’adoption de gestes simples au quotidien. Par ailleurs, H.Kartouni, le représentant et coordinateur provincial des clubs d’environnement, a présenté un projet pilote intitulé « La consommation de l’eau au sein des établissements scolaire : entre gaspillage et gestion ». L’objectif est de mettre en place une vision de gouvernance quant à l’économie de l’eau au sein des établissements scolaires. Il a expliqué que cette action vise à réduire la consommation de l’eau au sein des établissements scolaire en prenant comme exemple le cas de quelques lycées afin de le généraliser aux autres établissements de la région du Grand Casablanca. D’autre part, K.D Aristide (Côte d’Ivoire) membre du conseil d’Administration de Planète’ERE, a expliqué l’intérêt d’une étude sur l’éducation environnementale et son lien avec la dynamique des représentations sociales des jeunes élèves du primaire. Dans un esprit global, il s’agit de les inspirer pour qu’ils adoptent un comportement environnemental dans la gestion des déchets ménagers.
Source: GaïaPresse |