Le samedi 6 juillet, plus d’une centaine de citoyens se sont réunis, au coin Chateaubriand et Bélanger, dans l’arrondissement Rosemont‑La-Petite-Patrie, afin de créer une place publique animée et conviviale à partir d’un espace délaissé. Le lieu, une friche bordant un bâtiment du cégep Marie-Victorin, était à l’abandon depuis plusieurs années, malgré les suggestions des citoyens de le rendre plus convivial.
Voisins, passants, visiteurs sont venus utiliser ce nouvel espace le temps d’un après-midi. De façon permanente, des bacs de légumes et de fleurs, fabriqués pour l’occasion, ont été installés. Musiciens, artistes visuels et poètes ont offert performances, prescriptions poétiques et autres créations. Jeux, piscine miniature, chaises et tables avaient été prévus afin d’accueillir petits et grands.
Notre objectif était de démontrer au cégep Marie-Victorin et à l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie que cet espace pouvait devenir un lieu agréable pour la population avoisinante et être pris en charge par celle-ci. Au cœur de nos quartiers centraux denses, les espaces verts et publics sont essentiels. Que ce soit en offrant des ilots de fraîcheur ou des lieux pour jardiner, ces espaces permettent de créer des lieux d’échange et d’améliorer l’environnement dans lequel nous vivons.
Par cette action, nous lançons un appel aux citoyens : qu’aimeriez-vous voir pousser après l’asphalte? Nous souhaitons ainsi inspirer un mouvement qui pourra sortir de l’inertie les friches et les transformer en espaces ludiques et inclusifs, libres et verts, animés et utiles. Parce que tous les citoyens ont le pouvoir de transformer les lieux par leur façon de les utiliser.
À propos du collectif Après l’asphalte…
Le collectif Après l’asphalte… est un groupe de citoyens qui souhaite améliorer la qualité de l’environnement urbain dans lequel nous vivons en organisant des actions ponctuelles. Nous nous inscrivons dans la lignée d'autres projets de réappropriation de l'espace public – que l’on appelle aussi parfois urbanisme tactique – tels que les parcs éphémères, le Champ des Possibles et, plus récemment, la guérilla verte à Gatineau.
Source: Après l’asphalte…