Nature-Action Québec est fier d'annoncer le lancement d’une grande tournée municipale visant la mise en œuvre du projet de Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal (CTVB).
Dans le cadre de cette tournée, des ateliers-conférences sont offerts gratuitement aux décideurs municipaux de six régions administratives (Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal et Centre-du-Québec) dans le but de leur offrir des solutions concrètes en environnement, adaptées à leur réalité.
L’équipe de Nature-Action Québec souhaite ainsi reconnaitre les actions déjà mises en place et travailler avec les municipalités à la préservation des milieux naturels de la région métropolitaine et, ultimement, favoriser le maintien de la qualité de vie des collectivités.
THÈMES ABORDÉS LORS DE L’ATELIER
- Présentation d’un plan d’action sommaire adapté à votre municipalité ou MRC.
- La CTVB, qu’est-ce que c’est?
- Que peut-elle vous apporter en tant que municipalité? Solutions aux enjeux environnementaux, sociaux, politiques.
- Qu’est-ce qui se fait déjà?
- Comment contribuer à sa mise en place, à moindre coût? Rôle des municipalités, MRC, ministères, promoteurs immobiliers, agriculteurs, producteurs forestier en forêt privée, organismes de conservation, etc.
- Comment profiter des subventions et partenariats disponibles?
Grâce à la participation financière de la Fondation de la Faune du Québec et de La Fondation Écho, déjà une vingtaine de villes et MRC ont été rencontrées et disent avoir grandement apprécié la panoplie d’outils proposés qui leur permettront de passer à l’action dans leur communauté.
Les places étant limités, réservez dès maintenant la tenue d’un atelier-conférence adaptée à votre municipalité en contactant Élise Bélanger au 450 536-0422 poste 237.
La CTVB, une vision concertée de l’aménagement du territoire !
Afin de permettre une meilleure conjugaison entre ville, nature et agriculture, plusieurs grandes villes dans le monde se sont dotées de ceintures vertes au cours des dernières décennies, dont Ottawa et Toronto.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement provincial ont d’ailleurs reconnu l’importance de créer cette Ceinture verte. Le projet s’inscrit notamment dans le plan d’action 2012-2017 du PMAD qui, dans sa stratégie de mise en place de la « Trame verte et bleue » a entre autres comme action d’« Élaborer un plan de reboisement visant l’atteinte du 30 % de couvert forestier ».
Afin de mener à terme ce projet de société d’envergure, tous peuvent unir leurs efforts ! Les municipalités, les gestionnaires du territoire, les entreprises et les citoyens sont appelés à s’approprier leur territoire et à participer aux différentes initiatives locales visant la protection des milieux naturels.
Pour en apprendre d’avantage sur le projet de Ceinture verte, consultez les rapports publiés par Nature-Action Québec et la Fondation David Suzuki.
Source: UMQ