Photo de Balcer – Wikipedia |
La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) dénonce avec vigueur les nouvelles coupes de services de VIA Rail sur le territoire.
Depuis les dernières années, la société d’État n’a cessé de diminuer ses services en Gaspésie, à commencer par un horaire à seulement trois jours par semaine, puis par le retrait du wagon restaurant, qui a d’ailleurs suscité la colère de la population. Ce sont maintenant les services offerts dans les gares qui seront réduits.
Pour la CRÉGÎM, le transport de passagers par train demeure essentiel, même s’il n’apparait pas aussi utilisé que sur d’autres trajets aux destinations plus peuplées. La région, grâce à la mise en place de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, et le gouvernement du Québec ont d’ailleurs fait des efforts importants pour mettre le rail à niveau ces dernières années. La Conférence régionale des élus voit mal comment VIA Rail peut aspirer à une augmentation de la clientèle en diminuant la qualité du service de la sorte.
« C’est bien évident que les coupes draconiennes du gouvernement fédéral dans le financement de la société d’État ces dernières années, sont l’une des causes principales liées aux mises à pied et à la diminution des services offerts par VIA Rail », s’offusque le directeur général de la CRÉGÎM, M. Gilbert Scantland.
La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine espère ardemment que VIA Rail revienne sur sa décision et améliore les services offerts dans la région, comme le demandent la plupart des Gaspésiens et des intervenants régionaux depuis plusieurs années.
Source: CRÉGÎM