Photo de NightThree – Wikipedia commons |
De nombreux acteurs s'emploient à satisfaire la demande alimentaire des Québécois qui a atteint 33,5 milliards de dollars en 2012. En tant que maillon final de la chaîne d'approvisionnement bioalimentaire, la distribution occupe un rôle déterminant dans l'économie québécoise en contribuant à la création de la richesse collective. En effet, en 2012, ce secteur d'activité totalisait 351 000 emplois, ce qui représente 9 % des emplois au Québec. De plus, il a généré un produit intérieur brut (PIB) réel de 11,2 milliards de dollars, soit près de 4 % du PIB réel québécois. Le secteur compte pas moins de 35 000 établissements répartis à travers le Québec.
Ces renseignements sont tirés de l'édition 2013 du Bottin statistique de l'alimentation, publié par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Cette publication se veut un ouvrage de référence économique pour tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à la consommation et à la distribution alimentaire québécoise. Rappelons que cette dernière est composée d'entreprises liées au commerce de l'alimentation (de gros et de détail) ou faisant partie du réseau de l'hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI).
Selon le Bottin statistique de l'alimentation, l'évolution des caractéristiques sociodémographiques révèle que les Québécois et les Québécoises représentent une clientèle en changement dont les exigences en matière d'alimentation augmentent et se diversifient.
En outre, les magasins considérés comme non traditionnels occupent une part grandissante du marché de l'alimentation au Québec, comme ailleurs au Canada et aux États-Unis. En 2012, les consommateurs québécois ont acheté plus du quart de leurs aliments dans les pharmacies, les magasins à grande surface, les « supercentres » et les clubs-entrepôts. De surcroît, au Québec, près des deux tiers des ventes du commerce de détail alimentaire sont réalisées par des détaillants indépendants, comparativement à 40 % pour l'ensemble du Canada.
La publication nous apprend aussi que les ventes du réseau HRI se chiffraient à 13,2 milliards de dollars en 2012 et comblaient 39 % de la demande alimentaire québécoise. Ce secteur constitue ainsi un débouché important pour l'écoulement des produits alimentaires. La restauration commerciale, dont la part s'élève à 10,4 milliards de dollars, soutient 78 % des ventes de ce réseau. Enfin, soulignons que le Québec compte davantage de restaurateurs indépendants (72 %) que de chaînes de restaurants.
L'édition 2013 du Bottin statistique de l'alimentation est publiée dans le site Internet du MAPAQ, au www.mapaq.gouv.qc.ca/bottinalimentation. Par ailleurs, pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec, nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est également possible de suivre le Ministère sur Twitter, à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.
Source: Gouvernement du Québec