Photo tirée du site http://www.livcomawards.com/ |
La candidature de la Ville de Chambly a été retenue aux International Awards for Liveable Communities 2013 dont la remise des prix se déroulera à Xiamen en Chine, du 28 novembre au 2 décembre 2013. Chambly est finaliste dans la catégorie Project Awards – Socio-Economic Projects pour son projet Des actions pour la mobilité durable. Elle est la seule ville canadienne finaliste à ce prestigieux concours.
Le maire de la Ville de Chambly, monsieur Denis Lavoie, est très fier que ce projet ait retenu l’attention des membres du jury. «Le fait de se retrouver en nomination est déjà une très grande victoire pour notre Ville. Cet honneur rejaillit sur l’ensemble de la communauté québécoise. Notre présence à ce forum international permettra de susciter l’intérêt d’intervenants des quatre coins du globe sur nos actions locales en mobilité durable. Il s’agit d’une vitrine exceptionnelle sur le monde et une opportunité unique de faire rayonner Chambly à l’extérieur de nos frontières », a souligné le maire de Chambly.
Le LivCom Awards a été lancé en 1997. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont le siège social est situé en Angleterre. Depuis 2007, il collabore avec le programme environnemental des Nations Unies. Depuis sa création, plus de 50 pays y ont présenté des projets. La catégorie Project Awards vise à récompenser des projets novateurs faisant preuve d’une bonne connaissance du développement durable et de l’environnement et ayant un impact positif sur les communautés locales et l’environnement. Le Canada a déjà reçu des honneurs à ce concours, dont les villes de Vancouver (2010), Gibsons (2009), Ogema et York (2008). Pour les trois dernières années, Chambly est la seule ville canadienne présente à titre de finaliste à ce concours international.
Rappelons que le projet Des actions pour la mobilité durable est lauréate d’un prix du mérite Ovation municipale 2013 de l’UMQ, dans la catégorie Transport et Voirie. Ce même projet est présentement finaliste pour un prixPhénix de l’environnement 2013 dans la catégorie Municipalités et organismes municipaux dont les gagnants seront dévoilés à la fin du mois de septembre. La Ville de Chambly a également remporté les honneurs lors desGrands prix d’excellence en transport de l’AQTR, dans la catégorie Transport collectif pour son projet Un nouveau transport collectif, l’un des éléments du plan d’action en mobilité durable de la municipalité.
Source: UMQ