Avec son programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec se positionne, depuis 2005, comme intervenant auprès des municipalités et des écoles du Québec. En plus de promouvoir le transport actif, le programme facilite, par la création d’environnements sécuritaires, les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail.
L’année scolaire 2013-2014 est une étape charnière pour le programmeÀ pied, à vélo, ville active. En effet, ce sont 225 nouvelles écoles qui sont visées pour cette période, nombre qui s’ajoute aux 450 écoles déjà inscrites au programme à travers le Québec depuis 2005. Ces nouvelles écoles bénéficient, comme le veut le programme, d’un plan de déplacement dans lequel Vélo Québec, ou un de ses 15 mandataires, propose des recommandations qui s’adressent aux municipalités, aux commissions scolaires et aux écoles impliquées. Fait intéressant cette année, pour la première fois, grâce à l’arrivée d’un nouveau mandataire dans la région du Nord-du-Québec, À pied, à vélo, ville active sera déployé dans chacune des 17 régions administratives du Québec.
Le succès du programme À pied, à vélo, ville active repose sur ces avantages : diminution de la circulation automobile près de l’école; accès sécuritaires pour les piétons et les cyclistes aux abords de l’école permettant de rassurer les parents; aménagements des rues qui enrichissent la vie de quartier et favorisent la rétention des familles; enfants actifs quotidiennement, en meilleure forme physique et plus attentifs en classe.
À ce jour, c’est tout près de 90 municipalités, arrondissements et villages qui sont impliqués dans le programme et qui font du transport actif une priorité auprès des jeunes.
Source: UMQ