Lancement d’une trousse d’outils citoyenne et de la Déclaration des gardiens de la ceinture verte

0

Le forum : La trame verte et bleue du Grand Montréal, l'affaire de tous, qui se déroulait ce matin, a été l’opportunité pour le Mouvement Ceinture Verte (MCV) de lancer une trousse d’outils citoyenne pour la protection des milieux naturels de la Ceinture verte du Grand Montréal «, une carte interactive ainsi que la Déclaration des gardiens de la Ceinture verte.

La trousse citoyenne s’adresse à tous les citoyens et citoyennes qui se préoccupent de la protection des milieux naturels dans leurs communautés, et qui se demandent : « Qu’est-ce-que je peux faire? ». Elle a été créée afin d’aider à poser des gestes concrets pour protéger un parc, un boisé, une forêt ou tout autre milieu qui serait menacé dans une communauté faisant partie de la Ceinture verte du Grand Montréal.

Une carte interactive des boisés à découvrir et à conserver est aussi rendue disponible. Elle regroupe déjà un grand nombre de milieux naturels de la région et une liste de groupes qui sont voués à leur protection. Elle sera mise à jour régulièrement pour dresser un portrait le plus juste possible du patrimoine naturel et faciliter la mise en contact des groupes citoyens sur le territoire.

La Déclaration des gardiens de la Ceinture verte est un cri du cœur en faveur de la biodiversité de la région écologique du Grand Montréal. À moins de deux mois des élections municipales et à moins d’un an de l’adoption des schémas d’aménagement par les MRC, le Mouvement Ceinture Verte invite tous ceux et celles qui se sentent interpellés par cet enjeu majeur à la signer pour signifier leur engagement à participer à la protection du patrimoine naturel de la région.

Près de 150 personnes étaient présentes au Forum pour s’informer, s’outiller et échanger sur les actions menant à la création de la trame verte et bleue, particulièrement au niveau municipal et agricole qui sont au cœur même de l’enjeu. Ce Forum représente une étape importante vers une mobilisation générale en faveur de la protection et de la mise en valeur des milieux naturels.

Un résumé du Forum sera produit dans les prochaines semaines et rendu public. Il visera à faire ressortir les principaux propos échangés sur la création de la Ceinture verte de Toronto, sur l’implication passée et à venir des municipalités de Chateauguay et Sainte-Anne-des-Plaines au niveau de la protection et mise en valeur de la biodiversité à l’échelle de leur localité, sur les gestes concrets posés par les agriculteurs, Sylvain Gascon et Jocelyn Leclair, sur leurs propres terres, et enfin sur les défis et pistes de solution afin de préserver et mettre en valeur les milieux naturels sur les terres agricoles.

Le Forum a été coordonné par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en collaboration avec le Mouvement Ceinture Verte. Il a été réalisé grâce au soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

Source: CRE-Montréal

Partager.

Répondre