Photo de Jasonwoodhead23 – Flickr |
En réaction au rapport commandé par TransCanada Énergie sur les potentielles retombées économiques de son projet de pipeline de sables bitumineux Énergie Est, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace, a déclaré :
« Investir 12 milliards de dollars dans le transport en commun, l’électrification du transport et l’efficacité des véhicules plutôt que dans des pipelines de sables bitumineux nous permettrait de créer plus d’emplois tout en réduisant notre dépendance au pétrole. La question est : quel type d’infrastructures construisons-nous et quel type d’économie voulons-nous? Voulons-nous une économie basée sur l’expansion des sables bitumineux et la destruction du climat ? Ou une économie verte qui répond à nos besoins sans mettre la planète et l’humanité en péril ? »
« Le président Obama s’est récemment moqué des promesses de création d’emplois de TransCanada en affirmant que Keystone XL en créerait à peine 50 à long terme. On ne peut donc qu’être sceptique face aux milliers d’emplois que promet TransCanada pour un projet de pipeline similaire à KeystoneXL », a conclu Patrick Bonin.
Source: Greenpeace