Élections municipales 2013 : les acteurs du bâtiment durable se mobilisent

0

Le 3 novembre prochain, les citoyens devront voter pour les équipes municipales qu’ils estiment les plus pertinentes pour leurs villes. Nous estimons qu’offrir  un milieu de vie écoresponsable doit être au cœur des politiques actuelles et nous proposons aux candidats d’indiquer leur position sur les enjeux du développement d’un environnement bâti durable.

En effet, depuis le 10 octobre, la Section du Québec du Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDCa) le Centre d’Écologie Urbaine de Montréal et Ecobâtiment ainsi que leurs membres se mobilisent pour solliciter les candidats aux postes de maires de villes et maires d’arrondissements autour de 6 questions fondamentales sur leurs engagements en matière d’environnement bâti durable.  Nous avons fait parvenir nos demandes aux candidats au poste de maire, dont nous avons pu trouver les coordonnées, dans les villes suivantes : Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay, Lévis, Rimouski, Saint-Jean-sur-le-Richelieu. D’autres municipalités pourront s’ajouter.

Sont en question notamment la révision des règlements d’urbanisme en vue de favoriser la mobilité durable, la biodiversité et l’efficacité énergétique, l’adoption de mesures incitatives pour encourager les promoteurs dans la réalisation de bâtiments verts, ou encore l’engagement des candidats à rechercher des certifications LEED pour leurs édifices municipaux.

Nous souhaitons aujourd’hui faire connaître notre démarche de questionnement car nous croyons que si des collectivités durables sont développés et encouragés, l’ensemble de la communauté en bénéficiera tant en terme de qualité de vie des familles que de développement économique.

Nous dévoilerons les résultats que nous aurons récoltés le 25 octobre prochain.

 

Source: Écobâtiment

Partager.

Répondre