Malgré la pluie, une vingtaine de bénévoles du quartier se sont joint samedi à Éco-stage et à Canal Bleu pour nettoyer les terrains environnants le canal de Lachine. |
Une équipe de quatre éco-stagiaires de Katimavik, en collaboration avec le regroupement Canal bleu, a réalisé le samedi 26 octobre dernier une grande corvée de nettoyage des terrains avoisinant le canal de Lachine. Plus d’une vingtaine de citoyens ont bravé la pluie et le froid afin de nettoyer des lieux parfois rendus sauvages. Ainsi, près de trente sacs de déchets contenant bouteilles, canettes, papiers et jusqu'à une toile de piscine ont été amassés.
« Même en milieu densément peuplé, il y a parfois des endroits qui, pour diverses raisons, ne sont jamais nettoyés et qui deviennent des lieux sauvages » a commenté Serge Turgeon, co-fondateur de Canal Bleu. « Le citoyen, témoin privilégié de l'espace public, peut alors jouer un rôle primordial dans la revitalisation de ces lieux ».
C’est d’ailleurs pour donner la chance aux citoyens de passer à l’action que les éco-stagiaires de Katimavik ont décidé d’organiser cette corvée. « C’est à nous de faire le changement, de nous impliquer davantage dans la protection de notre milieu de vie à l’échelle locale. Pourquoi ne pas rêver à un canal où les citoyens pourraient un jour se baigner? », nous a dit Bradly Snow, un des éco-stagiaires porteurs du projet.
Au-delà de faire le grand ménage avant l'arrivée de l'hiver, cette corvée était aussi une opportunité pour les citoyens de constater et de renforcer les liens, à la fois physiques et humains, qu'ils tissent avec « leur » canal. Dans cet esprit, les éco-stagiaires ont tenu à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à rendre cet espace de vie plus propre et plus convivial par un pot-luck festif qui a conclu l’activité.
À propos:
Éco-stage est un programme de service volontaire axé sur l’éco-citoyenneté et le développement durable, proposé par Katimavik avec le soutien financier du Secrétariat à la Jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
Canal bleu est un regroupement de citoyens ayant pour objectif de rendre le canal Lachine propre pour le bénéfice de la faune, la flore et des résidents.
Source: Éco-Stage