Après plus de six mois de planification et une semaine de travaux, le comité de citoyens de la ruelle d’Orléans et l’éco-quartier Hochelaga étaient fiers d’inaugurer la ruelle verte d’Orléans. Ce lancement a eu lieu devant tous les riverains de la ruelle verte.
La nouvelle ruelle verte d’Orléans, située dans le quadrilatère des rues D’Orléans/Bourbonnière et Ontario/De Rouen, a permis à plusieurs citoyens de s’impliquer afin d’améliorer leur milieu de vie, mais également de verdir plusieurs emplacements.
Parmi les travaux de la ruelle verte figuraient 12 tranchées ainsi que 13 platebandes où chaque citoyen est responsable des plantations proches de chez lui. Selon Sylvain Perron, coordonnateur de l’éco-quartier : « il s’agit d’une importante mobilisation citoyenne où tous les citoyens se sont approprié leur milieu, à l’éco-quartier, nous ne pouvons demander mieux. »
Selon de nombreux citoyens impliqués dans le projet, dont Tonia Mori, l’initiatrice du projet, cette initiative a déjà des impacts positifs dans la ruelle : « Depuis la fin des travaux d’aménagement, on remarque déjà que plus de parents et d’enfants fréquentent la ruelle. Et plusieurs citoyens qui n’étaient pas impliqués au départ dans le projet ont décidé d’y prendre part. On ressent le désir des citoyens à participer à l’amélioration de leur milieu de vie. Tout le comité est très heureux d’avoir pris part à ce projet. La ruelle est désormais un lieu plus convivial, plus harmonieux et surtout plus sécuritaire pour nos enfants ! »
Plusieurs commerces du milieu ont également contribué au projet dont la Caisse Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve qui a fourni une contribution de 6000 $ sur trois ans pour aider les citoyens à financer le verdissement de leur ruelle.
M. Laurent Blanchard, Maire de Montréal par intérim et M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, étaient également présent à l’événement pour féliciter les participants.
À noter que la Ruelle verte est un programme de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui fournit aux éco-quartiers les ressources nécessaires pour l’implantation de ruelle verte.
Source: Éco-quartier Hochelaga