Pour la 6e année consécutive, Équiterre, en partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins, lance la bourse Laure Waridel. Depuis sa création en 2008, cette bourse, inspirée par l’écosociologue du même nom, a permis de financer des projets de recherche d’une grande diversité, dans les secteurs des transports, de l’agriculture ou encore de la construction, menés dans une logique de développement durable. Chaque année, Équiterre consacre à la bourse Laure Waridel l'équivalent d'un dollar par membre (pour un maximum de 5 000 membres). Ce montant est doublé par la Caisse d'économie solidaire, première institution financière à avoir adhéré à la campagne d'Équiterre « Changer le monde, un geste à la fois ». Un montant de 10 000 $ sera versé cette année encore à un étudiant engagé dans un projet de recherche-action-diffusion à vocation environnementale ou sociale.
De nouveaux critères de sélection
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de dévoiler le nouveau visage de la bourse Laure Waridel », indique Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. « Le comité de sélection, les représentants d’Équiterre et de la Caisse d’Économie solidaire, se sont concertés pour trouver le moyen de collaborer plus étroitement et à long terme avec les lauréats, afin que leurs travaux s’ancrent de façon tangible dans les actions de nos organismes. Nous avons ainsi redéfini les sujets de recherche admissibles. Quatre thèmes qui correspondent à nos axes de travail actuels sont privilégiés cette année : véhicules électriques, pesticides, achat local institutionnel, marketing social en commerce équitable. Tout dossier explorant l’un de ces thèmes sera examiné en priorité. Nous gardons néanmoins la porte ouverte aux projets concourant avec les objectifs d’Équiterre mentionnés dans son plan stratégique 2013-2016. Nous souhaitons également mettre l’emphase sur les volets action et diffusion des projets, qui font partie intégrante des objectifs de la bourse. Équiterre et la Caisse d’économie solidaire sont dans une logique d’action, nous cherchons chaque jour des solutions viables aux problèmes sociaux et environnementaux de notre temps. Les projets de nos boursiers doivent s’inscrire dans cette même dynamique ».
Préparer l’avenir
« Cette bourse valorise une recherche qui débouchera sur des changements de comportements essentiels pour faire face à l’énorme défi climatique, souligne Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. S’y associer, c’est permettre de revoir notre mode de transport, notre agriculture sans pesticide, d'encourager l’achat local institutionnel et le commerce équitable. Ces moyens concrets vont nous aider à préparer un avenir meilleur pour nos enfants ».
Outiller la relève
« Cette bourse est une grande fierté pour moi, reconnaît Laure Waridel. Depuis 5 ans, chaque projet sélectionné s’est démarqué par une volonté de l’étudiant de faire progresser des pratiques et des mentalités pour le bien commun. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité préciser nos critères de sélection. Il est primordial pour Équiterre comme pour la CES, de soutenir la relève et de lui donner des moyens d’action, en travaillant main dans la main. C'est aussi ce qui distingue notre bourse des autres sources de financement plus "académiques"».
Les étudiants inscrits au baccalauréat ou à la maîtrise d’une université québécoise ont jusqu’au 30 novembre 2013 pour envoyer leur candidature par courriel ou par voie postale. Tous les détails des critères d’admissibilité ici : http://www.equiterre.org/solution/conditions-dadmission
Pour toute question : bourselaurewaridel@equiterre.org
Source: Équiterre