Parce que réduire, c’est agir!

0
Photo de racineur – Flickr

La 13e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) aura lieu du 19 au 27 octobre. À cette occasion, Recyclo-Nord et le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi‑Témiscamingue (CREAT) vous invitent à réduire vos déchets, car réduire, c’est agir pour la saine gestion des matières résiduelles !

Au-delà de gestes accessibles à tous, Recyclo-Nord et le CREAT souhaitent réunir les Abitibiennes et les Abitibiens autour de la projection du film-documentaire « LA PouBELLE PROVINCE ». Afin de recueillir à chaud les réactions de chacun, une période d’échanges avec le public est prévue en fin de projection.

Cette soirée projection-débat se déroulera le lundi 28 octobre à partir de 19 h au Théâtre de poche situé au 195, rue Principale à La Sarre.

LA pouBELLE PROVINCE, un film de Denis Blaquière, production Argus Films (Carmen Garcia).

« Le Québec, l’eldorado de la saine gestion des matières résiduelles » serait, selon le réalisateur, une image préconçue puisque les Québécois génèrent un surplus de 15 % de matières résiduelles par rapport à nos voisins américains !

Au-delà de la polémique qu’il peut créer, le film présente des pistes de réflexions intéressantes tirées d’autres provinces canadiennes et expose des modèles québécois forts inspirants. Des solutions telles que l’augmentation des redevances à l’enfouissement, la prise en charge de la gestion des matières résiduelles dans les ICI et l’élargissement de la consigne à d’autres matières sont notamment abordées.

Cette soirée de projection et d’échanges avec le public permettra d’approfondir nos connaissances sur le principe des 3RV « réduction, réemploi, recyclage et valorisation » et nous conduira vers des pistes d’action souhaitées afin que l’Abitibi-Témiscamingue s’aligne vers l’excellence en matière de gestion responsable des matières résiduelles.

Le film a remporté le Prix du public et une Mention spéciale du jury au Festival de films de Portneuf sur l’environnement.

 

Source: CREAT

Partager.

Répondre