À titre de partenaire de la ruralité, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a été très active dans les travaux qui ont conduit à la troisième politique nationale de la ruralité. L’UMQ poursuit son engagement à promouvoir l’innovation dans le cadre de cette politique. Elle remettra la semaine prochaine, dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands Prix de la ruralité 2013, le prix Excellence-Innovation. « Québec a besoin d’une ruralité innovante et renouvelée pour faire face aux défis du 21e siècle. Dans ce contexte, je salue la récente annonce de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, qui renouvelle la Politique nationale de la ruralité et y investit 470 millions de dollars sur dix ans. Ces engagements répondent aux attentes de l’UMQ», a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
La nouvelle politique couvrira la période 2014-2024 et permettra l'élaboration et la mise en marche de projets structurants pour les communautés rurales. Elle prévoit, notamment, une nouvelle génération de pactes ruraux.
L’UMQ offre son entière collaboration au gouvernement du Québec afin que cette politique donne aux acteurs du milieu des moyens d’être proactifs et qu’elle réponde aux enjeux du monde rural. Elle souligne l’apport important de son Caucus des municipalités locales, présidé par la mairesse de Rivière-Rouge, madame Déborah Bélanger, et le Caucus des municipalités de centralité, présidé par le maire de Maniwaki, monsieur Robert Coulombe.
Par ailleurs, le milieu municipal est aussi mobilisé derrière une vision renouvelée des municipalités dans le cadre d’un vaste chantier sur l’avenir des municipalités. Ce chantier, amorcé en mars 2011 lors du premier Sommet sur le milieu municipal organisé par l’UMQ, s’est conclu avec la publication du Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu ». Pour en savoir plus sur cette initiative sans précédent pour le milieu municipal, visitez le site Web : www.livreblancmunicipal.ca.
Source: UMQ