Près de 250 personnes, et plus de 100 internautes via la retransmission en direct sur le web, ont suivi attentivement pendant 2 heures 30 le débat des chefs sur le Transport et l’Environnement, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Les quatre candidats à la mairie de Montréal, Richard Bergeron, Denis Coderre, Marcel Côté et Mélanie Joly, ont répondu à huit questions reçues à l’avance ainsi qu’à cinq questions provenant des personnes présentes au débat. Plusieurs périodes de relance animées par Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre, ont permis aux candidats à la mairie de compléter leur point de vue sur les enjeux abordés.
Après le débat de lundi soir, il ne fait aucun doute que les problématiques touchant le Transport et l’Environnement interpellent les candidats. Ils ont tous en effet répondu précisément aux questions qui leur étaient posées. La formule choisie pour le débat a permis au public de comparer les positions de chacun sur plusieurs enjeux de taille pour Montréal. Étaient au cœur des discussions : transports collectifs et actifs, place et aménagements pour le piéton, gestion du stationnement, espaces et corridors verts, verdissement, accès au fleuve et qualité de l’eau, gestion des matières organiques. Les questions issues du public sont venues compléter les sujets déjà abordés : place du vélo, accès aux parcs, oléoduc Enbridge, agriculture urbaine et bâtiments écologiques.
Souhaitons que la personne qui sera, après le 3 novembre prochain, à la tête de la Ville, de l’Agglomération et de la Communauté métropolitaine de Montréal, saura relever tous ces défis pour améliorer au cours de son mandat la qualité des milieux de vie urbains montréalais. Espérons aussi que seront adoptés des documents de planification et des règlements adéquats et surtout, que seront posés les gestes concrets nécessaires pour atteindre notamment les nombreux objectifs fixés par les plans municipaux déjà adoptés.
En attendant les résultats des élections, il est possible de visionner le débat. Toutes les questions soumises par le public (plus d’une centaine) sont également disponibles.
Pour en savoir plus sur le débat du 7 octobre.
Source: CRE Montréal