L’Université Laval annonce aujourd’hui l’octroi d’un financement de 5,2 millions de dollars à l’appui de cinq chaires de recherche de l’Université Laval du Programme des chaires de recherche du Canada. Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté, Chris Alexander, ont procédé conjointement à l’annonce de cet important financement qui se déroule dans le cadre de l’annonce nationale faite par le ministre d'État (Sciences et Technologie), Greg Rickford.
Dr Guy Boivin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’influenza et autres virus respiratoires, a reçu un financement de 1,4 million de dollars. L’objectif de ses travaux est d’identifier les virus en émergence, puis de les caractériser, de les traiter et de prévenir les infections causées par ces virus. Les outils diagnostiques, thérapeutiques et préventifs développés par l'équipe du Dr Boivin auront un impact significatif sur la gestion des infections virales au Canada et ailleurs dans le monde. « Nous avons constitué une plate-forme diagnostique unique basée sur la détection rapide de séquences génétiques spécifiques pour la plupart des familles de virus, qu'ils soient connus ou en émergence. Une telle approche permettra notamment de diminuer l'utilisation inappropriée des antibiotiques et de freiner l'augmentation de la résistance envers ces composés », a déclaré Dr Guy Boivin.
Peter Vanrolleghem, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau, a obtenu un soutien financier de 1,4 million de dollars. Ses travaux visent l’utilisation des stations de mesure automatisées et des modèles mathématiques pour étudier l'impact des eaux usées sur la qualité de l'eau en rivière. « Les modèles et les capteurs nous apportent les connaissances nécessaires que le génie des eaux utilise afin d’optimiser la qualité de l’eau pour des usages divers par l’ensemble de la société », a mentionné Peter Vanrolleghem.
Les travaux de Louis Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques, ont pour objectif de générer des connaissances stimulant la viabilité économique et la valeur sociale des espèces aquatiques dans les trois domaines complémentaires : les pêches, l’aquiculture et la conservation de la biodiversité. Ses recherches auront des avantages concrets pour la pêche commerciale et récréative en permettant d’améliorer les politiques de gestion et de conservation de cette ressource. M. Bernatchez a obtenu un soutien financier de 1,4 million de dollars.
L’objectif des travaux de John Molson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’hydrogéologie quantitative des milieux poreux fissurés, est d’élaborer de nouveaux modèles mathématiques servant à simuler l'écoulement des eaux souterraines et le comportement des contaminants dans des milieux poreux fissurés autant dans un climat tempéré que de froid extrême. Le financement de 500 000 $ accordé à sa chaire permettra d’améliorer la capacité des chercheurs à prédire l'effet des nouvelles méthodes de restauration et de s'assurer que les ressources en eaux souterraines seront protégées à long terme.
Dermot Antoniades, titulaire d’une nouvelle chaire, la Chaire de recherche du Canada en environnement aquatique et qualité de l’eau, a obtenu une subvention de 500 000 $ pour ses travaux qui portent sur l’étude des écosystèmes aquatiques et l’évolution à long terme des changements environnementaux. Les recherches seront orientées sur les effets des changements climatiques dans les écosystèmes d’eau douce, la prolifération de cyanobactéries (algues bleues) et les processus anthropiques comme la pollution et l’eutrophisation. Les résultats de M. Antoniades contribueront à sensibiliser la population et les décideurs publics aux enjeux liés à l’utilisation de l’eau douce.
« L’annonce que vient de faire le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration est très importante pour notre université et notre communauté, car elle nous confirme dans notre mission de recherche et d’avancement des connaissances. Le renouvellement ou l’attribution de cinq Chaires de recherche du Canada à l’Université Laval en 2013 nous permet de consolider notre position de chef de file dans les secteurs névralgiques de la génomique et de la conservation des ressources aquatiques, de l’influenza et des virus respiratoires, de la modélisation de la qualité de l’eau, de l’hydrologie quantitative de milieux poreux fissurés, et de la qualité de l’eau en environnement aquatique », a mentionné le recteur de l’Université Laval, Denis Brière.
À propos du Programme des Chaires de recherche du Canada
Le Programme des chaires de recherche du Canada vise à recruter et à conserver les meilleurs chercheurs du Canada et du reste du monde, ainsi qu’à aider les universités canadiennes à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie, et des sciences humaines. Depuis la création du Programme en 2000, les titulaires de chaire ont contribué à approfondir les connaissances des Canadiens, à améliorer leur qualité de vie, à renforcer la compétitivité du pays sur la scène internationale et à former la prochaine génération de chercheurs très spécialisés afin d’aider le Canada à prospérer dans l’économie mondiale. Le Programme appuie actuellement 1 700 professorats de recherche dans 72 universités du Canada. De ces postes, 283 ont été attribués à des chercheurs recrutés à l’étranger, y compris 130 expatriés canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces chercheurs, veuillez lire leurs profils détaillés de titulaire de chaire (www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/index-fra.aspx).
Source: Université Laval