Photo de V – Wikipedia commons |
La Ville de Québec a annoncé la construction d’un nouvel édifice de 10 étages à structure en bois pour l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.
« Nous sommes heureux d’affirmer que la réalisation de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres est sur les rails. L’annonce d’un deuxième projet en bois, après celui de la SHQ en septembre dernier, démontre les efforts orchestrés pour respecter les principes propres aux écoquartiers. Ce nouveau projet de 10 étages représente une première mondiale. Il s’inscrit aussi dans la mission de cet écoquartier de devenir un lieu d’innovation », s’est réjoui le maire Régis Labeaume.
D’une hauteur de 38 mètres, cet édifice sera le plus haut en structure de bois. Le deuxième plus haut édifice en bois mesure 34 mètres et il est situé en Angleterre. Un appel d’offres pour l’élaboration des plans et devis pour la réfection des infrastructures publiques (rues, aqueduc, égout) est déjà lancé. Les travaux commenceront au printemps 2014.
Avec l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, la Ville de Québec espère donner un cadre de vie unique aux familles et aux personnes seules ou âgées. La diversité des composantes de l’écoquartier favorisera une mixité qui offrira un nouveau souffle à ce secteur au nord du quartier Saint-Roch. À proximité des lieux de travail et de loisirs, l’écoquartier s’intégrera à la trame urbaine et aux équipements récréotouristiques existants ce qui favorisera l’utilisation des transports en commun ou actifs pour les déplacements.
Source: UMQ