Photo de L'Hibou – Flickr |
Comment planifier des villes résilientes pour faire face à une montée des risques, notamment liés aux changements climatiques? La question est soulevée par Franck Scherrer et Isabelle Thomas, professeurs à l’Institut d’urbanisme et organisateurs du colloque Territoires vulnérables, villes résilientes : quelle adaptation possible dans le contexte des changements climatiques? L’événement aura lieu les 2 et 3 décembre 2013 au Carrefour des arts et sciences de l’Université de Montréal.
Au cours de ces deux journées de réflexion, chercheurs, acteurs et praticiens mettront encommun leurs connaissances et leurs questions pour l’avenir : quelles sont les nouvelles vulnérabilités des villes et des territoires? Comment penser et organiser l’adaptation de nos sociétés urbaines aux changements, notamment climatiques? L’événement vise à faire le point sur les connaissances actuelles, à sensibiliser le public aux politiques qui visent à adapter les villes aux nouveaux risques et à discuter des solutions qui se dessinent en matière d’urbanisme et d’aménagement.
Ces questions et ces solutions seront débattues par des intervenants des milieux universitaire, professionnel et politique, d’ici et d’ailleurs, parmi lesquels, Marc Morin, chef du service de l’analyse et des politiques au Ministère de la Sécurité publique ; Carole Garceau, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ; Alain Bourque, directeur général d’Ouranos ; Nancy Guiguère, Felissa Lareau et Danielle Lussier, Ville de Montréal ; Maurice Milcent, maire de l’Aiguillon‐sur‐Mer ; Uptal Sharma, doyen, Center for Environmental Planning and Technology, Inde ; Damienne Provitolo, professeure, Géoazur, France ; Benoit Robert, École Polytechnique de Montréal ; Michel Max Raynaud, directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge ; Gonzalo Lizarralde, directeur de l’Observatoire OEuvre Durable, Université de Montréal et plusieurs autres spécialistes.
Inscription : https://ecommerce.dexero.com/shopping/ame/iurb/event/ctvvr/Simple.view
Source: Université de Montréal