À la suite des deux journées consacrées à la mémoire de Frédéric Back, Christine St-Pierre, porte-parole de l'opposition officielle pour la métropole, porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture et députée de l'Acadie, offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du grand artiste de renommée internationale décédé en décembre dernier.
« C'est un grand artiste qui s'est éteint. Frédéric Back était non seulement ce créateur aux multiples talents, mais il fut aussi reconnu pour son engagement dans la défense de la nature et des animaux. L'ensemble de son œuvre aura fait rayonner le Québec et le Canada tant sur la scène internationale que nationale. Que l'on pense à deux de ses films pour lesquels il a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation : Crac !, en 1982, et L'Homme qui plantait des arbres, en 1988, lequel a récolté aussi plus de 40 prix dans des festivals de films à travers le monde, ou à ses écrits et à nombre d'illustrations. Il laisse un héritage culturel riche et diversifié où les générations futures pourront puiser inspiration et enseignement », a mentionné Mme St-Pierre.
Rappelons que Frédéric Back est né en France en 1924, et que c'est en 1948 qu'il s'est établi à Montréal. Il a enseigné le dessin et la couleur à l'École du meuble, puis au Cégep du Vieux-Montréal, et enseigné l'illustration à l'École des beaux-arts de Montréal. Chevalier de l'Ordre du Québec, Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et Officier de l'Ordre du Canada, il aura réalisé neuf films au cours de sa riche carrière et collaboré à de nombreuses productions télévisuelles. De plus, il aura écrit et illustré plusieurs livres.
« Je suis convaincue que dès la rentrée parlementaire en février prochain, toutes les députées et tous les députés de l'Assemblée nationale désireront souligner l'apport inestimable de ce grand artiste à notre culture », a conclu Mme St-Pierre.
Source: Gouvernement du Québec