Le conseil municipal de la Ville de Granby a adopté une cible volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2,5 %, d’ici 2017, pour le volet corporatif (soit dans les secteurs d’activité sur lesquels elle a un certain pouvoir d’action : bâtiments et véhicules municipaux et station d’épuration) et de 0,3 % pour le volet collectivité (transport routier des citoyens et des matières résiduelles).
C’est dans le cadre de Climat municipalités, programme mis en place par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), que la Ville a amorcé, en 2010, la première étape de cette démarche soit l’inventaire des GES de la Ville par la firme CIMA+Environnement∕ZEROCO2 qui a utilisé 2009 comme année de référence. Ainsi, les deux volets combinés (corporatif et collectivité) produisent, sur une base annuelle, 247 507 tonnes de CO2 soit 4,06 tonnes par habitant.
Parmi les vingt-huit mesures retenues par la Ville pour diminuer ses émissions de GES il y a, sur le plan de la collectivité, la poursuite du programme «Coupez le moteur», la promotion du transport en commun, du vélo, du co-voiturage et de la marche, la subvention pour l’achat d’une tondeuse électrique ou manuelle et la plantation d’arbres.
Sur le plan corporatif, soulignons des cours d’écoconduite offerts aux employés de la Ville, l’installation de coupe-moteur sur certains véhicules, l’éclairage public au DEL, le programme d’entretien préventifs des véhicules municipaux et la valorisation des boues d’épuration.
Source: UMQ