En réponse au Manifeste pour tirer collectivement profit de notre pétrole, Tache d'huile tient à apporter quelques répliques et invite la population à s'engager dans le débat.
"Est-ce possible de réaliser des activités de développement qui ne présentent aucun risque pour l'environnement? La réponse est non." lit-on dans le Manifeste pour tirer collectivement profit de notre pétrole. Certes. Alors demandons nous : ''Est-ce possible de risquer de façon responsable ce que l'on ne peut se permettre de perdre ? On ne peut pas, tout simplement – répond la porte-parole de Tache d'huile. ''Les hauts standards de protection de l'environnement'' ne sont pas une garantie de sécurité, et l'eau potable est trop précieuse pour être risquée.
L'Institut de Recherche et d'Informations Socio-économiques (IRIS) nous rappelait en décembre dernier que le budget carbone du Québec est déficitaire. Ce déficit aura des conséquences certaines sur les générations futures, et d'un autre ordre que les conséquences d'un déficit commercial.
Les arguments financiers, car on parle ici de finances et non de réelle vitalité économique régionale à long terme, ne tiennent pas compte de l'ensemble des coûts d'infrastructures et environnementaux : cela porte à confusion. Et si c'était le but de ce manifeste?
Le manifeste admet néanmoins une chose, l'équation bénéfices économiques contre exploitation du pétrole "deviendrait nulle, voire négative, si nous en venions à créer des torts irréparables à l'environnement." Les changements climatiques et les maladies liées à la qualité de l'air ne sont pas suffisants? Les déraillements, fuites (déjà avérées sur Anticosti) et déversements quasi quotidiens ne révèlent donc rien? Prenons en acte effectivement!
Nous nous devons d'agir quant aux enjeux d'approvisionnement énergétique : c'est convenu. Malgré son déroulement peu favorable à une vaste participation, la Commission sur les enjeux énergétique du Québec a reçu de nombreux mémoires à cet effet, témoignant de l'enthousiasme et de l'engagement de centaines, voire de milliers de personne à travers la province souhaitant participer à cet effort. Nous encourageons tous les citoyen-ne-s à les consulter afin de poursuivre et étendre le débat démocratique sur l'avenir énergétique.
La question des hydrocarbures a de nombreuses facettes, dont celles des changements climatiques et de la transition inévitable hors du pétrole. Nous devons tous-tes nous en saisir car c'est tombé sur nous : maintenant se prennent des décisions qui décideront du sort des générations à venir, rien de moins.
Le mouvement Tache d'huile réunit des gens qui ont à cœur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule, des rêveurs surement, des écologistes également, des personnes respectueuses et responsables pour sûr. Solidaire des organisations similaires dans le golfe du Saint-Laurent, aux Îles-de-la-Madeleine et à Anticosti, Tache d'huile informe et mobilise sur le dossier des hydrocarbures en Gaspésie. Conscient des dangers encourus, le mouvement demande la suspension immédiate des travaux ainsi que des consultations valables sur le développement de cette filière dans la péninsule.
Commission sur les enjeux énergétiques du Québec : http://consultationenergie.gouv.qc.ca
Mémoire de Tache d'huile à la commission : http://tache-dhuile.info/public/131011-memoire-consultation.pdf
Publication : le budget carbone du Québec : http://www.iris-recherche.qc.ca/publications/budgetcarbone]
Source: Tache d'huile