Québec va de l’avant avec l’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti

0
Photo de Andrée1 – Flickr

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé la conclusion d'une entente entre Ressources Québec (RQ), Pétrolia, Corridor Resources et Maurel & Prom, ainsi que d'une entente de principe entre RQ et Junex pour la réalisation, dès l'été 2014, de programmes d'exploration qui auront pour but de confirmer le potentiel pétrolier de l'île d'Anticosti.
 
« Aujourd'hui, le Québec reprend ses droits sur des ressources naturelles qui lui appartiennent collectivement et qui doivent profiter à tous les Québécois. Mon gouvernement s'est engagé à agir pour favoriser l'indépendance énergétique du Québec. Les partenariats que nous annonçons aujourd'hui, qui couvrent la quasi-totalité des permis de toute l'île d'Anticosti, nous permettront de savoir une fois pour toutes s'il y a du pétrole sur cette île du Saint-Laurent. Ces ententes conclues avec des partenaires du secteur privé permettront de créer de la richesse durable et des emplois de qualité si la présence de pétrole se confirme », a déclaré Pauline Marois.
 

Deux programmes d'exploration

Deux programmes d'exploration seront réalisés. Dans chacun des cas, le programme se déroulera en deux phases : la première pour déterminer le type et la quantité d'hydrocarbures présents; et la seconde pour déterminer si leur exploitation était économiquement viable.
 
Les ententes négociées avec les détenteurs de permis permettront au gouvernement de contrôler près de 50 % des permis sur l'île d'Anticosti et d'obtenir plus de 60 % des bénéfices liés à l'exploitation pétrolière. Si le projet est couronné de succès, les retombées économiques pour les Québécois pourraient représenter jusqu'à 45 milliards de dollars sur 30 ans, sous forme de redevances, d'impôts et de bénéfices reliés aux prises de participation.
 
Le ministre Yves-François Blanchet a pour sa part réitéré que la protection de l'environnement est un impératif pour tous les partenaires impliqués dans les projets d'exploration. « Tous les travaux feront l'objet d'un accompagnement étroit par les experts du ministère des Ressources naturelles et du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. En outre, les travaux d'exploration planifiés requièrent l'émission de plusieurs certificats d'autorisation en vertu du cadre législatif et réglementaire actuel. Les travaux prévus permettront en parallèle d'acquérir des connaissances nouvelles et précises qui seront mises à profit pour l'élaboration d'études et du nouveau cadre réglementaire dont l'objectif est de baliser une éventuelle exploitation sécuritaire des ressources en hydrocarbures, dans le respect de l'environnement, des populations locales, des sources d'eau potable et du développement durable. Enfin, une attention particulière sera apportée à la protection des rivières à saumon et de la biodiversité propres à l'île d'Anticosti, et du parc national qui s'y trouve », a-t-il précisé.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre