L’UMQ et L’AFMNB réclament le maintien des services ferroviaires dans l’Est du pays

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Photo de Spedona – Wikipedia commons

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) sont réunies aujourd’hui à Campbellton, soudant ainsi une alliance pour œuvrer à l’avenir du chemin de fer et du train passager dans l’Est du pays. Cette alliance voit le jour à la suite des annonces du gouvernement fédéral, du Canadien National et de VIA Rail Canada quant à la cessation de l’exploitation de la ligne de chemin de fer de l’Est de la province du Nouveau-Brunswick.
 
« Tous les citoyens ont droit à des infrastructures minimales de transport, et ce, sans égard à la région où ils habitent. Par ailleurs, dans une perspective de développement durable, le train est un maillon essentiel de la filière du transport collectif. La perte éventuelle des services ferroviaires dans l’Est du pays doit être perçue comme un abandon du gouvernement fédéral envers les communautés de l’Est du Québec et néo-brunswickoises. Une fois de plus, les municipalités seront solidaires pour défendre l’intérêt de leurs collectivités»,a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
 
Cette première rencontre entre les deux associations municipales a permis de faire le point sur cet enjeu. L’abandon du tronçon ferroviaire entre les villes de Miramichi et de Bathurst aura d’importantes répercussions pour les municipalités et les entreprises des régions directement touchées, mais également pour celles du Bas-Saint-Laurent, de la Vallée de la Matapédia et de la Gaspésie. De plus, ce démantèlement sera synonyme de la disparition du service de train passager de VIA Rail Canada pour ces mêmes régions.
 
« Le refus dugouvernement fédéral de participer financièrement au projet avec le Canadien National et le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour garantir la préservation du tronçon inquiète les maires de l’Est », a mentionné le président de l’AFMNB et maire de Richibucto, monsieur Roger Doiron.
 


Mobilisation pour le développement régional

Les maires des municipalités limitrophes à la ligne de chemin de fer, soit ceux de la Gaspésie, du Bas-St-Laurent et de l’Ouest du Nouveau-Brunswick, défendent l’avenir de ce moyen de transport. Il s’agit d’un enjeu de premier plan pour le développement socioéconomique du pays. Pour eux, le gouvernement fédéral a l’obligation de participer à la mise en place et au maintien d’infrastructures de transport de qualité, et ce, dans toutes les régions du pays. Que ce soit au niveau routier, maritime, aérien ou ferroviaire, le ministère fédéral des Transports a la responsabilité de contribuer financièrement à la réfection et à l’amélioration des infrastructures de transports indispensables au développement socio-économique des régions rurales autant qu’urbaines.
                     
 

Prochaines étapes

L’UMQ et l’AFMNB interpellent la ministre des Transports, madame Lisa Raitt, et réclament une rencontre dans les meilleurs délais possible. De plus, le président de VIA Rail Canada sera également interpellé afin d’obtenir l’engagement du maintien du service de train passager dans l’Est du pays. Cette garantie est essentielle pour justifier les investissements requis.

 

Source: UMQ

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