Photo de Nathalie St-Pierre |
L'UQAM participera pour une septième année consécutive au mouvement mondial Une Heure pour la Terre (Earth Hour) en éteignant les enseignes lumineuses de tous ses pavillons, de même que le beffroi Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin, le samedi 29 mars, de 20 h 30 à 21 h 30. Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer en éteignant les lumières de leurs résidences pendant une heure pour l'occasion.
L'événement a été lancé en 2007 par le World Wildlife Fund (WWF) à Sydney. L'an dernier, des centaines de millions de personnes, de 7 001 villes et de plus de 154 pays, y ont pris part, faisant de cette initiative la plus importante au monde en ce qui a trait à la sensibilisation aux changements climatiques. Au fil des ans, le Canada s'est hissé parmi les pays affichant le plus haut taux de participation à cet événement.
Désireuse d'améliorer ses pratiques de gestion environnementale et de développement durable, l'UQAM a implanté, entre 2006 et 2010, son premier programme majeur d'efficacité énergétique, permettant de diminuer de 10 % la consommation d'électricité sur le campus central. Un second programme d'efficacité énergétique a permis de réaliser d'importantes économies d'énergies dans les bâtiments du Complexe des sciences Pierre-Dansereau pour la période allant de 2012 à 2014. Parmi les autres initiatives mises de l'avant, le Fonds vert de l'UQAM finance plusieurs projets des membres de la communauté universitaire en matière de développement durable, dont l'implantation de jardins communautaires et de nouvelles ruches sur les toits de l'Université. Finalement le Défi papier a permis, en 2012, de réduire la consommation de papier d'environ 28 %.