De quelle façon les entreprises peuvent-elles désormais jouer un rôle dans la recherche de solutions aux problématiques de développement durable? Un nouveau guide du Réseau entreprise et développement durable (REDD) intitulé Les dialogues civiques sur le développement durable démontre comment les entreprises peuvent faire avancer d’une façon beaucoup plus large un dialogue véritable sur le développement durable.
En effet, les recherches derrière ce guide identifient le dialogue civique comme une méthode éprouvée pouvant faire en sorte de passer de la « prise de conscience » à l’« action réelle ». Les dialogues civiques sont en fait une forme de conversation publique capable d’accomplir des changements fondamentaux. Ceux-ci favorisent la compréhension commune par le développement de connaissances à propos d’une problématique et par la possibilité de mieux comprendre les perspectives de chacun.
Ce guide présente ainsi :
- la valeur du dialogue civique pour les entreprises;
- différents modèles de dialogue civique;
- différents niveaux d’implication pour les entreprises et les éléments clés pour un engagement efficace.
Ce projet est le fruit d’une collaboration innovante entre la recherche et la pratique. Le chercheur Dr. Thomas Weblera résumé les meilleures recherches disponibles sur l’engagement civique. Une séance de travail comprenant des chefs de file provenant des sphères académique, entrepreneuriale et sans but lucratif a permis d’inclure les points de vue de ces différents intervenants dans le guide.
Le guide Les dialogues civiques sur le développement durable, réalisé à l’intention des gestionnaires d’entreprise, est disponible GRATUITEMENT sur le site du REDD : http://nbs.net/fr/connaissances/guide-le-dialogue-civique/.
À utiliser, partager et améliorer librement!
Pour plus d’information, contactez Jean-François Parenteau, Responsable de la Succursale francophone du REDD, au (+1)514-987-3000 poste 7898 ou jparenteau@nbs.net.
À propos du Réseau entreprise et développement durable
Organisme à but non lucratif fondé en 2005, le Réseau entreprise et développement durable produit des ressources faisant autorité sur d’importants enjeux en matière de développement durable dans le but d’influencer les pratiques de gestion et la recherche. Nous mettons en contact des milliers de chercheurs et de professionnels du monde entier qui s’intéressent aux questions de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et qui croient en la valeur de la pratique fondée sur la recherche et de la recherche fondée sur la pratique.
Source: Réseau entreprise et développement durable