Photo de Douaireg – Flickr |
Les facultés de Foresterie, de géographie et de géomatique et des Sciences de l'éducation de l’Université Laval, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) et la Fondation Monique-Fitz-Back sont fiers de lancer aujourd’hui, devant plus de 125 responsables régionaux du mouvement EVB-CSQ, le coffret pédagogique Forêts du monde.
Ce nouvel outil a pour but de répondre aux besoins des enseignantes et enseignants de sciences et d’univers social des écoles secondaires du Québec. Il contient de l’information et des activités pédagogiques sur les forêts dans le monde et aborde les grands enjeux socioéconomiques, géopolitiques et environnementaux qui concernent ces écosystèmes.
Marc Nantel, premier vice-président de la Centrale des syndicats du Québec, a tenu à remercier l’équipe des deux facultés de l’Université Laval pour leur contribution remarquable. « Les enseignantes et enseignants y trouveront des contenus scientifiques de haut niveau et bien vulgarisés pour les jeunes. Ceux-ci pourront découvrir, grâce à des activités pédagogiques qui répondent aux objectifs de leurs programmes scolaires, les rôles et les usages multiples des forêts et comprendre le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’équilibre planétaire », a expliqué M. Nantel.
Le doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, M. Robert Beauregard, s’est aussi dit très heureux de ce partenariat. « L’élaboration du coffret pédagogique sur les Forêts du monde représente une occasion pour la Faculté de rendre un vaste ensemble de savoirs universitaires accessibles aux plus jeunes. L’association avec la Fondation Monique-Fitz-Back et les Établissements verts Brundtland nous donne la chance de rayonner dans le milieu scolaire québécois. Nous pourrons également faire connaître et diffuser cet outil lorsque des membres de la Faculté se rendront à Haïti, dans la région du bassin du Congo en Afrique, dans l’Himalaya et ailleurs à l’international », a déclaré le doyen.
Pour sa part, Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, a tenu à souligner la contribution financière du ministère des Ressources des naturelles du Québec, du Conseil de l’industrie forestière du Québec et du Fonds de développement durable de l’Université Laval. « Le coffret pédagogique va dans le sens de la pédagogie de l’espoir que promeut la Fondation en proposant aux jeunes des pistes d’action afin qu’ils puissent agir sur leur milieu de vie et avoir une emprise sur leur avenir », a mentionné M. Mercille.
Il est possible de se procurer des exemplaires du coffret pédagogique Forêts du monde en s’adressant à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ainsi qu’auprès du mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec.
Source: Université de Laval