LETTRE D’OPINION: Le gouvernement rate toutes les cibles!

0

Hier, les médias ont publié les résultats d’un questionnaire que les groupes environnementaux ont fait parvenir aux principaux partis politiques1. Les résultats et les 17 questions sont disponibles sur le site de Greenpeace2. Les résultats sont affolants : les grands partis politiques ratent complètement les cibles de protection de l’environnement et du climat! C’est donc à dire que nous ne valons rien pour eux s’il n’est pas important de maintenir sain l’environnement dans lequel nous vivons.

En fin de journée hier, j’assistais à une rencontre thématique sur le futur énergétique du Québec3. Les conférenciers étaient messieurs Sylvain Archambault, biologiste et porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, François L’Italien, sociologue et chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et Christian Simard, président de Nature Québec. Cette soirée n’a nullement influencé mon opinion déjà bien campée. Au contraire, elle est venue la confirmer encore plus solidement, surtout pendant la période de questions durant laquelle des jeunes, très allumés et très informés grâce à leurs échanges sur les médias sociaux, ont exprimé leurs déceptions profondes des gouvernements, pour ne pas dire leur écoeurement généralisé!

À la lecture d’un article du Devoir4 ce matin, dans lequel les libéraux affirment vouloir bruler l’argent des contribuables dans de nouvelles études environnementales stratégiques pour l’exploitation des combustibles fossiles, il m’est venu à l’esprit quelques questions très importantes qui reflètent les dérapages politiques et les exigences sociales :

– Pourquoi le gouvernement du Québec, qui devrait être au service des citoyens, se préoccupe-t-il que d'emploi et ne se préoccupe ni de ses citoyens, ni de l'environnement qui supporte la vie, ni des impacts climatiques dont il est responsable par ses mauvais choix économiques non rentables avec les combustibles fossiles?

– Le gouvernement du Québec serait-il prisonnier du système économique capitaliste et surendetté ou simplement corrompu par le néolibéralisme?

– Pourquoi le gouvernement continue-t-il, malgré les avertissements répétés des scientifiques du GIEC, de vouloir se mettre la tête sous terre pour trouver des combustibles sales non renouvelables et non durables responsables de l'augmentation des GES, au lieu de lever la tête et de prendre conscience que nous recevons chaque jour 104 pétawatts d'énergie solaire inexploitée, qui représente près de 23 000 fois nos besoins projetés pour 2035?

– Pourquoi le gouvernement n'agit-il pas de manière intègre et transparente au lieu de jouer à la girouette ou à l'autruche sans tête avec l'argent et la confiance des contribuables?

– Pourquoi le gouvernement se comporte-t-il de manière antidémocratique comme un incompétent scientifique en ignorant les faits suivants :

 

1- Nous sommes en surproduction énergétique de 30 MW par année jusqu'en 2027. Inutile d'exploiter le pétrole sale qui va provoquer de nouveaux problèmes environnementaux et climatiques tout en déstabilisant la société et l'économie locale et mondiale tel que démontré dans le second volet du cinquième rapport du GIEC diffusé cette semaine.

2- Nous devons électrifier les transports individuels.

3- Nous devons électrifier et augmenter l'efficacité et l'étendue des réseaux de transport en commun afin de graduellement provoquer l'abandon partiel de l'automobile au profit du transport en commun.

4- Nous devons adopter des politiques et des législations très agressives pour abandonner le pétrole à 90 % d'ici 10 ans. Ceci implique de tout miser sur l'électrification des transports individuels et collectifs, la recherche et développement en technologies durables de stockage et de production solaire d'énergies renouvelables applicables à l'électrification des transports. Ceci implique aussi d'attirer au Québec l'industrie automobile électrique avec nos technologies de pointe afin de créer des emplois et devenir un leader mondial et une force économique.

5- Nous devons refuser toute forme de transport de combustibles fossiles sur le territoire du Québec afin de protéger l'environnement et, par souci d'intégrité avec notre engagement envers la planète, tout faire pour la sauvegarder du génocide climatique.

6- Nous devons être l'exemple à suivre par excellence pour les autres provinces et les autres pays. Nous avons l'avantage que plus de 50 % de notre énergie est propre grâce à l'hydroélectricité et nous avons des surplus qui devraient être exploités pour électrifier les transports individuels et en commun.

Nous ne sommes plus dupes. Les politiciens ne peuvent plus nous prendre pour des ignares. Nous savons, nous sommes informés et nous constatons que les gouvernements ne sont pas à notre service. À quoi servent-ils donc au juste?

Nous commençons à croire qu'il va falloir nous en débarrasser pour faire avancer les choses…

 


1 http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/04/01/environnement-le-plq-la-caq-et-le-pq-natteignent-pas-la-note-de-passage-louise-leduc-elections-q-uebec-2014/

et http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/04/01/changements-climatiques-la-caq-le-plq-et-le-pq-nobtiennent-pas-la-note-de-passage-elections-quebec-2014-iciradio-canada-ca/

2 http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/04/01/elections-qc2014-sables-bitumineux-et-petrole-de-schiste-tirent-les-partis-vers-le-bas-greenp-eace-canada/

3 http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/04/01/le-futur-energetique-du-quebec-soiree-relations-media-de-la-democratie-en-action/

4 http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/04/02/la-filiere-des-hydrocarbures-dans-la-mire-des-liberaux-le-devoir/

 

Source: Stéphane Brousseau

Partager.

Répondre