Leaders in Environmentally Accountable Foodservice (LEAF), un programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires, a récemment publié sa liste annuelle des restaurants les plus verts au Canada. On observe notamment une augmentation de 56% des restaurants se sont engagés dans une procédure d'audit environmmental au cours de la dernière année. "Nous voyons certainement plus de restaurants qui s’inscrivent avec plus d’empressement" explique Janine Windsor, présidente, LEAF. "De plus en plus d’exploitants cherchent à faire leur part car ils en viennent à reconnaître les avantages immédiats et à long terme de la gestion d'entreprises plus durables".
Au-delà de la réduction des coûts de l'énergie, les propriétaires et les exploitants de services alimentaires reconnaissent la valeur de trouver des moyens nouveaux et novateurs visant à adapter leurs activités à des objectifs globaux qui profitent à tous et ne nuisent à personne. Les fournitures pour les restaurants sont soigneusement sélectionnées, les cuisines sont maximisées pour l'efficacité et les menus sont élaborés selon l’offre locale et saisonnière. Dans certains cas, les chefs ont maintenant leurs propres jardins sur place ce qui permet la création de recettes qui maximisent la nutrition et réduisent les déchets plus facilement. L'innovation est également encouragée: un fournisseur certifié LEAF est même allé jusqu'à changer les uniformes des employés pour des tissus qui minimisent la consommation d'eau pendant le processus de fabrication.
À mesure que l'intérêt et la sensibilisation aux pratiques commerciales durables continuent de croître chez les restaurateurs et les clients, les programmes de certification par des tierces parties telles que LEAF continueront à jouer un rôle important dans la reconnaissance de leurs efforts.
Source: LEAF