Du 10 mai au 14 juin prochains, plusieurs dizaines de citoyens participeront à une grande marche de 700 km dans le but de manifester leur opposition aux projets d’oléoducs de sables bitumineux et à l’exploitation des hydrocarbures au Québec.
Les marcheurs s’arrêteront chaque jour dans les villes et les villages qui seront traversés, s’ils se réalisent, par les projets de pipelines de TransCanada (Énergie Est) et d’Enbridge (inversion de la ligne 9). Ils y offriront des spectacles suivis de discussions engagées dans le but de sensibiliser les communautés directement concernées aux risques que comportent les pipelines et aux enjeux reliés à l’exploitation des hydrocarbures. Comme l’explique un des marcheurs, « la marche sert de campagne de mobilisation citoyenne. En allant rencontrer les gens sur le terrain, on tisse des liens entre les communautés, on crée des réseaux de résistance et on informe les citoyens aux enjeux du développement des sables bitumineux ».
En traversant de nombreuses communautés autochtones et en terminant leur périple en territoire Mohawk à Kanesatake, l’objectif des marcheurs est aussi d’unir leurs forces à celles des Premières Nations. Natasha Kanapé-Fontaine, poète et slameuse Innu membre du collectif Peuples pour la Terre Mère, voit ainsi dans la marche « un prétexte d’union. C’est de s’unir au nom de l’environnement ».
Le départ de la marche des Peuples pour la Terre Mère aura lieu le 10 mai prochain à Cacouna, où TransCanada projette d'implanter un terminal pétrolier. Les détails de l’itinéraire et des différents points d’arrêt sont visibles sur le site Internet de la marche : www.peuplespourlaterremere.ca. Il est possible de se joindre à la marche en tout temps, pour une journée ou davantage selon vos disponibilités. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/peuplespourlaterremere et Twitter : #MarcheTerreMerre / #MotherEarthMarch.
Source: Peuples pour la Terre Mère