« Lors de la campagne électorale, M. Couillard a fait part de son intention de créer un ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. La forêt constitue une ressource naturelle importante au Québec et nous sommes favorables à la nomination d’un ministre délégué responsable de ce secteur. L’ajout de la faune et des parcs à la création d’un éventuel nouveau ministère pose toutefois plusieurs questions et une réflexion s’impose avant de les dissocier, une fois de plus, du ministère de l’Environnement », affirme Christian Simard, directeur général de Nature Québec.
La faune en ballotageAu gré des différents gouvernements, le secteur de la faune est tantôt associé aux ressources naturelles, tantôt attaché à l’environnement. Le dernier changement a eu lieu en septembre 2012, où la faune a rejoint le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. « Ces changements successifs entraînent des coûts dans le transfert ministériel et une perte d’efficacité dans le fonctionnement, ce qui est regrettable pour l’ensemble des intervenants. Il serait souhaitable d’éviter cette situation et de consolider la place de la faune au sein d’un ministère qui traite également de la flore, et plus largement de la biodiversité », poursuit Christian Simard. Un éventuel ministère de la Forêt aurait bien évidemment des liens étroits avec les enjeux de la faune, du tourisme, etc. La forêt est « multiressource » (pêche, chasse, villégiature, loisir, conservation, etc.). « Nous invitons le futur gouvernement à poursuivre le travail initié par les gouvernements libéraux précédents. Ce travail a en effet permis de faire émerger une nouvelle vision de la forêt qui a conduit à la grande réforme du régime forestier. La mise en place de l’aménagement écosystémique et la gestion intégrée et concertée autour de la forêt en témoignent. Un éventuel ministère de la Forêt devrait donc tenir compte de l’ensemble de ces préoccupations et collaborer efficacement avec les autres ministères pour s’assurer d’un aménagement durable du territoire forestier » mentionne Christian Simard.
Les parcs et les aires protégéesNature Québec rappelle également que les parcs ont pour objectif d'assurer la conservation et la protection de certains territoires, tout en les rendant accessibles au public. « Les parcs sont des aires protégées importantes au Québec mais leur planification doit faire partie plus largement d’une stratégie de conservation qui prévoit aussi la création d’autres types d’aires protégées. En ce sens, les parcs ne peuvent être dissociés des autres aires protégées (réserve aquatique, réserve de biodiversité, etc.) et devraient demeurer sous le ministère de l’environnement » conclut Christian Simard.
Source: Nature Québec |
Projet de créer un ministère de la forêt, de la faune et des parcs
0
Partager.