La culture du maïs transgénique définitivement interdite en France

0
Photo de fredpanassac – Flickr

Il n'y aura pas de maïs transgénique en France. 

Après les députés, les sénateurs ont définitivement voté lundi 5 mai en faveur d'une proposition de loi socialiste interdisant la culture du maïs transgénique en France. Le texte a été adopté par 172 voix pour et 147 contre. Seul le groupe UMP a voté contre cette loi, qu'il juge anticonstitutionnelle et contraire au droit européen. 

Le but de cette loi était d'interdire le maïs transgénique, notamment le MON810 de Monsanto, le seul autorisé à la culture dans l'Union européenne. Le texte précise que l'autorité administrative peut ordonner la destruction des cultures concernées en cas de non respect de cette interdiction. Par ailleurs, l'article unique de la proposition de loi stipule que 'la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié est interdite sur le territoire national'. Il interdit donc par avance le maïs TC1507, qui pourrait être bientôt autorisé par l'UE. 

En même temps qu'était examinée au Sénat cette proposition de loi, le Conseil d'Etat a rejeté une requête de l'Union française des semenciers et l'association générale des producteurs de maïs (AGPM) qui réclamaient en urgence la suspension de ce texte. 

Bannie en France depuis 2008, la culture de ce maïs avait été de nouveau autorisée en août 2013 par une décision du Conseil d'Etat. Le gouvernement avait alors été contraint de prendre un arrêté en mars dernier afin d'empêcher la mise en production juste avant la période des semis. A l'approche du printemps, des producteurs du Sud-Ouest s'étaient en effet montrés intéressés par le MON810, censé résister à certains insectes ravageurs. 

TerreTv traite depuis de nombreuses années des conséquences et risques liés aux principales cultures d'OGM. La preuve en images, ici

 

Source: TerreTv

 

Partager.

Répondre