Photo de Guillaume Goyette – Flickr |
Monsieur le Ministre,
Par la présente, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval sollicite la tenue d'audiences publiques relatives au projet du parachèvement de l’autoroute 19 sur le territoire de Ville de Laval.
Considérant l’ampleur du projet de parachèvement de l’autoroute 19 proposé par le ministère des Transports du Québec, nous croyons que la tenue de telles audiences permettrait aux personnes et organismes touchés de se prononcer sur les répercussions non négligeables de ce projet d'envergure.
De plus, ces audiences permettraient d’enrichir l’évaluation du projet d’une vision régionale englobant les volets environnementaux, sociaux, économiques et de la santé. Nous souhaitons de ce fait profiter de ces audiences publiques pour émettre des recommandations sur le projet et sur toute la problématique du parachèvement de l’autoroute 19.
Cette demande d'audiences publiques repose sur les considérations suivantes :
- Le projet de parachèvement de l’autoroute 19 ne contribuera aucunement à l'atteinte des objectifs de diminution des gaz à effet de serre et de réduction de la congestion routière ainsi qu’à la mise en place d’un véritable plan de gestion de la circulation routière souhaitée par la population.
- Le promoteur concerné semble avoir minimisé l'ampleur de son projet et de ses effets, à moyen et long termes, sur l’environnement et sur la qualité de vie des résidents de la région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement des villes de Laval et de Montréal.
Espérant obtenir une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Source: CRE Laval