Photo de depositphotos |
En juin 2013, Trois-Rivières déclarait la guerre à une source de pollution sournoise et méconnue : les « raccordements inversés ». Dans son réseau d’égout, la Ville lançait une grande opération pour identifier et corriger une anomalie qui fait que les eaux usées domestiques de certains bâtiments se retrouvent dans le réseau d’égout pluvial plutôt que dans le réseau d’égout sanitaire, pour aller ensuite se répandre dans la nature.
Cette opération est une obligation du ministère des Affaires municipales, qui impose aux villes son Programme d’élimination des raccordements inversés et leur donne 5 ans pour procéder aux corrections. Dans les villes qui ont déjà appliqué le programme, on relève qu’entre 1 % et 2 % des bâtiments présentent une telle anomalie, la plupart datant de 1981 et moins.
Pour une gestion plus efficace de l’eau, pour se conformer à la loi et par respect pour son environnement, la Ville de Trois-Rivières invite les citoyens concernés à faire bon accueil aux inspecteurs qui passeront chez eux.
Source: UMQ