Le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitao, a annoncé dans le budget 2014-2015 une réduction de 10 % du montant de l’aide financière accordée de façon récurrente aux CLD à des fins de développement économique. Sur une enveloppe gouvernementale globale de 80 M$ pour les CLD, la réduction représente 8 M$. Cette coupe budgétaire découle d’une mesure spécifique de réduction des dépenses du gouvernement.
Considérant le rôle primordial que jouent les CLD dans le développement économique local et régional du Québec, l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) déplorent cette décision et s'inquiètent des conséquences d’une telle réduction sur l’entrepreneuriat local. « En tant que partenaires essentiels au développement économique local, les municipalités et les MRC assurent la prospérité et la relance économique du Québec. Cette annonce de coupe budgétaire constitue donc une bien mauvaise nouvelle. Nous demandons une rencontre dans les plus brefs délais avec le ministre Jacques Daoust pour en discuter », déplore la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Réunie aujourd’hui en conseil d’administration, la FQM dénonce cette compression. « Les CLD ont fait la preuve de leur efficacité partout sur le territoire. Grâce à eux, le milieu municipal peut compter sur un outil de développement inestimable par l’intermédiaire des MRC. Le gouvernement doit revoir sa décision au risque de nuire à l’économie des régions », déclare le président de la FQM, monsieur Richard Lehoux.
« Cette coupure est effective rétroactivement au 1er janvier 2014. Or, déjà la moitié de notre année financière est engagée. Il y aura assurément des coupures dans l’aide financière octroyée par les CLD aux entreprises puisqu’elle est puisée à même leur budget d’opérations », selon le président de l’ACLDQ, monsieur Yves Maurais.
Rappelons que le financement des CLD est assumé conjointement par le gouvernement du Québec et les municipalités selon des ententes de gestion. Ces ententes viennent à échéance le 31 décembre 2014 et rien n’indique dans le budget 2014-2015 qu’elles seront renouvelées.
Depuis leur création en 1998, les CLD relèvent avec succès leur mandat de développement local tout en offrant l’ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin. Chaque dollar investi par un CLD dans une entreprise génère en moyenne 10 $ d’investissements.
Source: UMQ