L’Association des propriétaires du lac Écho (APLÉ) annonce la mise sur pied d’une initiative qui vise à protéger l’environnement naturel d’un segment important du bassin hydrographique du ruisseau Jackson. L’initiative cible quelque 20 kilomètres carrés. L’objectif est la création d’une aire naturelle protégée. Le ruisseau Jackson s’écoule dans les municipalités de Mille-Îles, Saint-Sauveur et Morin-Heights, où il se jette dans le lac Écho.
« Le ruisseau Jackson est le principal affluent du lac Écho », explique Mathieu Régnier, membre du comité environnemental de l’APLÉ et codirecteur de l’initiative avec Mathieu Madison, inspecteur en environnement et en développement durable à la municipalité du Canton de Gore, qui ajoute : « Les terres humides et les terrains boisés du bassin hydrographique agissent tel un filtre naturel. Ils maintiennent la qualité de l’eau dans le ruisseau et, par conséquent, celle des lacs et des affluents qu’il alimente dans l’ensemble de la région. »
L’initiative vise à créer une mosaïque de protection formée d’appuis des milieux politique et communautaire. Parmi les partenaires qui ont confirmé leur participation au mouvement, soulignons ABRINORD (organisme responsable de coordonner la gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant de la rivière du Nord) ainsi que les municipalités de Morin-Heights, Mille-Îles et Saint-Sauveur-des-Monts. Le programme entend, d’une part, susciter l’adhésion volontaire des propriétaires terriens à des lignes directrices relativement à l’utilisation des terres et, d’autre part, à impliquer les gens de la collectivité afin de faciliter l’adoption et de conférer un objectif général à l’initiative.
« Le ruisseau Jackson constitue à la fois un système de filtrage naturel de l’eau très efficace et une magnifique portion de paysage naturel intact. Morin-Heights se réjouit de cette initiative », commente James Jackson, directeur du service de l’environnement de Morin-Heights.
L’initiative du ruisseau Jackson inaugure le programme « Chaque goutte compte », qui inclut une campagne de financement, une étude de caractérisation environnementale, la préparation de documents de soutien au programme, y compris des occasions pour les propriétaires de la zone du bassin hydrographique et des forums communautaires dans la collectivité. La municipalité de Morin-Heights a créé un fonds réservé à cette fin et remettra des reçus d’impôt aux donateurs dès cet été.
« Le programme “Chaque goutte compte” représente une occasion exceptionnelle pour les résidents de contribuer de manière importante à une activité qui bénéficiera directement à leur famille et à leur propriété », affirme Judi Richards, présidente de l’APLÉ.
L’initiative du ruisseau Jackson a reçu l’appui du Dr Peter Bridgewater, secrétaire général sortant de la Convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale et secrétaire sortant du Programme de l’UNESCO pour l’homme et la biosphère, qui indique : « Ce secteur est une véritable frontière entre le développement humain et une zone naturelle riche en biodiversité. Marais, lacs, ruisseaux et marécages forment une mosaïque entrelacée de forêts de conifères et d’érables. Le paysage à l’état sauvage qui se présente à nos yeux est tout simplement magnifique. De plus, la zone entourant le ruisseau fournit des services écosystémiques aux riverains comme à toute la collectivité entourant son bassin versant. Un de ces services, peut-être le plus évident, est celui de protéger, de purifier et de produire une eau de grande qualité. »
Source: APLÉ