Photo de Danilo Rizzuti – FreeDigitalPhotos |
Les treize partenaires de la Table de concertation sur la qualité de l’air ont donné vendredi dernier le coup d'envoi à la démarche qui permettra de réaliser un portrait global de la qualité de l’air sur le territoire de Sept-Îles.
Dirigé par l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST), ce projet a pour objectif de centraliser sur une plateforme unique les données mesurées par les industries présentes sur le territoire. Il sera alors possible de réaliser une cartographie des zones couvertes par les stations de mesures, dans le but d’obtenir une vision globale et d’évaluer la qualité de l’air par secteur.
Tous les paramètres mesurés ont été sélectionnés de façon consensuelle par les partenaires et ont obtenu l’aval de tous les participants. Par la suite, les membres de la Table de concertation seront en mesure d’identifier, s’il y a lieu, les écarts, les besoins supplémentaires et les actions à entreprendre.
« Je suis heureux de la solution émanant de cette concertation. Ceci démontre la volonté des partenaires à travailler conjointement en matière d'environnement et de développement durable pour le bénéfice de notre collectivité. Cette initiative permettra à la communauté de bonifier les informations obtenues par l’échantillonnage effectué par le ministère et dont les grandes lignes ont été rendues publiques à l’automne dernier », d’affirmer M. Réjean Porlier, maire de la Ville de Sept-Îles.
Il en coûtera près de 86 000$ pour réaliser cette étude. Ce montant sera assumé à part égale par la Ville de Sept-Îles et les grandes entreprises représentées sur la Table de concertation. Le mandat sera octroyé par la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles qui assurera la coordination et le suivi de la démarche.
Source: UMQ