Photo de Sanao – Wikipedia commons |
Le maire et président d’agglomération Jonathan Lapierre se réjouit de la reconnaissance du statut particulier de l’archipel madelinot dans le discours sur le budget provincial 2014 prononcé par le ministre des Finances Carlos Leitao le 4 juin dernier. En effet, dans son discours, le ministre a spécifié que « le budget 2014-2015 reconnaît de manière formelle le caractère unique des Îles-de-la-Madeleine, en raison de leur insularité ».
La situation géographique des Îles entraîne des surcoûts liés au transport des marchandises, tant par la distance routière qui les sépare des principaux centres d’approvisionnement que par les contraintes qu’impose le transport maritime. Pour les institutions publiques, dont la Municipalité, l’insularité nécessite souvent un plus grand degré d’autonomie et un éventail de service plus large pour une population moins nombreuse. Ces surcoûts se traduisent par des suppléments à payer sur le plan des opérations régulières et des immobilisations, des sommes qui viennent soit amputer le budget de fonctionnement des organisations et des entreprises, soit imposer un fardeau additionnel aux contribuables.
Pour le maire et président d’agglomération qui a fait de la reconnaissance de l’insularité un dossier prioritaire depuis son élection en novembre 2013, ce statut particulier est un réel avancement. Dès le lendemain de l’élection provinciale, le député Chevarie et le maire Lapierre ont travaillé ensemble pour cette reconnaissance. Par ailleurs, à l’occasion de la mise à l’eau des cages 2014, le maire a pu s’entretenir pendant deux heures avec le premier ministre Couillard afin, entre autres, de défendre ce dossier.
« Reconnaître le caractère unique des Îles-de-la-Madeleine c’est admettre que nous avons des coûts que les autres villes du Québec n’ont pas », soutient le maire Lapierre. Les Îles-de-la-Madeleine souhaitent ainsi bénéficier d’une équité par rapport aux autres villes en ayant des programmes gouvernementaux adaptés aux réalités des milieux qu’ils visent. « Des projets comme les égouts dans le secteur de Grand-Ruisseau ou l’aqueduc à Grande-Entrée n’auraient jamais pu voir le jour si la Municipalité avait bénéficié des simples pourcentages prévus par les programmes. Aux Îles le gouvernement devrait adapter son soutien financier à cause des surcoûts liés à l’insularité. C’est cela que j’entends par la reconnaissance de notre statut », de conclure le maire.
Le maire Lapierre salue le travail du député Chevarie et remercie le gouvernement Couillard de passer de la parole aux actes. Il affirme être prêt à s’asseoir avec le gouvernement provincial afin de convenir de la signification de cette reconnaissance et des mesures qui seront mises en place dans un futur rapproché.
Source: UMQ