Photo de Kamira Husky – Flickr |
Il ne fait aucun doute que les Québécois accordent une grande importance aux arbres. Selon une étude récente menée par la FAE TD, 96 % des Québécois estiment qu’il est important de planter des arbres aujourd’hui pour contribuer au maintien d’un environnement sain et à l’amélioration de la qualité de vie des générations futures. De plus, la majorité d’entre eux souhaite que plus d’arbres soient plantés dans leur région. Bien que seulement un Québécois sur cinq donne de son temps une fois par année pour planter des arbres ou participer à des activités de verdissement, plus de la moitié d’entre eux affirme qu’ils seraient portés à consacrer quelques heures de bénévolat à un projet local, dont la communauté bénéficierait à long terme. C’est ici que les Journées des arbres TD entrent en jeu.
Le programme des Journées des arbres TD, qui en est à sa cinquième année, est une activité communautaire visant à planter des arbres. Il suffit d’investir un peu de temps pour pouvoir profiter des avantages environnementaux pendant des années à venir. En tant que programme phare de bénévolat de la TD, les Journées des arbres TD donnent aux employés de la TD et à leurs proches, ainsi qu’aux clients et aux partenaires de la TD, une occasion en or de faire preuve de leadership en matière de gérance environnementale au sein de leurs collectivités. En septembre, plus de 600 bénévoles planteront plus de 3 350 arbres à l’occasion d’une douzaine d’activités de plantation à travers la province.
« Il est évident que les Québécois désirent que leur quartier soit plus vert. Ce qui est formidable, c’est que leur souhait peut facilement se réaliser, affirme Amélie Picher, directrice régionale, FAE TD. Les Journées des arbres TD sont des activités divertissantes qui permettent à des amis et à des voisins de se rassembler pendant une demi-journée pour verdir leur quartier en plantant des arbres. Les bienfaits environnementaux des plantations d’arbres à l’échelle locale sont instantanés et durables. »
Une immense majorité de Québécois, soit 94 %, pense que planter des arbres est une bonne façon de participer à l’amélioration de l’environnement dans leur quartier et plus de la moitié d’entre eux croit que des bénévoles locaux devraient contribuer à l’entretien des espaces verts locaux.
« Il m’est important de contribuer à rendre l’endroit où je vis plus agréable. J'ai constaté qu'il était si facile d'améliorer les choses en plantant des arbres dans le cadre des Journées des arbres TD », affirme Pierre-Luc Ricard, bénévole pour les Journées des arbres TD et responsable de la plantation à Deux-Montagnes. J’ai beaucoup de plaisir à participer au verdissement de mon quartier, ce qui bénéficiera aux générations futures. Cette activité représente également une excellente occasion de collaborer avec des gens très intéressants. »
Chaque activité de plantation est organisée par un responsable de site de la région, et ce dernier est soutenu par une équipe de coordonnateurs de plantation. Neuf partenaires communautaires de la province, dont Éco-Nature et l’Association forestière des deux rives, offrent une expertise technique dans le cadre des Journées des arbres TD pour s’assurer que les bons arbres sont plantés aux bons endroits. Au cours des quatre dernières années, des milliers de bénévoles ont planté plus de 135 000 arbres au Canada à l’occasion des Journées des arbres TD. Pour vous inscrire à une activité de plantation d’arbres organisée dans le cadre des Journées des arbres TD ou pour en savoir plus, rendez-vous sur le site journeesdesarbrestd.com.
Source: FAE TD