Les partenaires du projet Pro-Consigne Québec lancent aujourd’hui le guide informatif « La consigne au Québec: c'est le temps d'agir! Guide pratique des faits et avantages du système de consignation ». Le cahier de douze pages, fait de papier 100 % recyclé et disponible en version électronique, présente les principaux bénéfices de la consigne pour la collectivité québécoise. Alors que le rapport d’une étude comparative des systèmes de récupération commandée par le ministère du Développement durable est attendu d’ici décembre 2014, ce petit cahier permet de comprendre l’importance du rôle de la consigne pour une gestion efficace des matières résiduelles au Québec.
Le guide informatif de Pro-Consigne Québec vise également à démontrer la grande complémentarité entre nos deux systèmes de récupération, tout en faisant connaître les conséquences néfastes qui surviendraient si la consigne publique était abolie. Par des exemples concrets et sur la base de données officielles, l’outil explique que l’abolition du système de consignation représenterait un recul pour le Québec sur les plans environnemental, économique et social.
« Pourquoi considèrerions-nous d’abolir le seul système de récupération qui permet le recyclage de 100 % des matières qu’il récupère? », questionne Karel Ménard, porte-parole de Pro-Consigne Québec. « C’est donc le temps d’agir pour assurer la pérennité de ce système qui a fait ses preuves au Québec et dont les performances sont inégalées », ajoute-t-il.
Pour avoir accès au guide, visitez le site Internet de Pro-Consigne Québec – http://www.pro-consigne.org – ou contactez le projet en envoyant un courriel à info@pro-consigne.org.
À propos de Pro-Consigne Québec
Pro-Consigne Québec, une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), regroupe plus de quatre-vingts organismes publics et non gouvernementaux, associations et entreprises privées, syndicats et municipalités qui unissent leurs efforts en faveur du maintien, de la bonification et de l’élargissement du système de consignation au Québec.
Source: FCQGED